15 novembre 2024
15 novembre 2024
Suite aux difficultés remontées par les adhérent.es gestionnaires d’établissements pour accéder à une alimentation journalière de qualité, la FAS publie son Plan d’accompagnement « prestation d’alimentation ». Ce recueil de fiches pratiques a pour objectif d’aider les structures et leurs équipes à améliorer leur offre de « prestation d’alimentation » et à proposer un accompagnement par l’alimentation adaptée aux personnes en situation de précarité qu’ils hébergent et accompagnent.
Les crises sanitaires et sociales que nous traversons depuis 2020, ont été révélatrices des difficultés rencontrées par le secteur social et médico-social, pour répondre et garantir l’accès à une alimentation pour les personnes accueillies, accompagnées et hébergées en situation de précarité alimentaire. Depuis 2020, de nombreux adhérents gestionnaires de structures d’hébergement nous ont également partagé leurs difficultés pour proposer « une prestation d’alimentation » journalière; ont été, pour certains, contraints de baisser la qualité de l’offre alimentaire proposée ; ou se sont retrouvés en incapacité de pouvoir continuer à offrir à minima l’accès à des denrées et plats préparés aux personnes hébergées.
Face à une hausse inquiétante et en constante augmentation du nombre de personnes en situation de précarité alimentaire en France, et partant du constat que « la mission alimentation » devrait faire partie des prestations obligatoires, la Fédération a souhaité engager des travaux sur les modalités de mise en œuvre d’une « prestation d’alimentation » journalière, de qualité, durable, et adaptée aux besoins, pratiques culinaires et aux temporalités de vie des personnes concernées qui sont accueillies et hébergées au sein du secteur « Accueil – Hébergement – Insertion » (AHI).
Comme le reconnait le Code de l’Action Sociale (CASF) dans son article L.266-1 « la lutte contre la précarité alimentaire vise à améliorer l’accès à une alimentation sûre et diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Elle s’inscrit dans le respect du principe de dignité des personnes. Elle participe à la reconnaissance et au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement ».
Ainsi, dans le cadre de sa convention avec la Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’accès au Logement (DIHAL), la FAS, en partenariat avec les Fédérations régionales d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaines, et 9 de ses associations adhérentes, ont permis la réalisation de ce recueil de fiches pratiques, à destination des structures gestionnaires d’établissements et de leurs équipes qui souhaitent s’engager dans la création ou l’amélioration de leur offre de « prestation d’alimentation » et proposer un accompagnement par l’alimentation adapté et individualisé aux personnes en situation de précarité qu’ils hébergent et accompagnent.
En effet, s’inscrire dans une démarche d’intégration et/ ou d’amélioration de la qualité de son offre de « prestation alimentation » doit permettre à la fois de garantir le respect des droits des personnes à accéder à une alimentation favorable à leur dignité, à leur santé et adaptée à leurs préférences et pratiques culinaires et proposer un parcours d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations de transition et de rupture pour ainsi favoriser leur accès à une autonomie réelle.
Cette réflexion s’inscrit également dans une démarche plus globale portée par la Fédération, pour promouvoir et défendre l’amélioration des conditions d’hébergement se rapprochant le plus près possible du logement, comme défendu dans le cadre du Logement d’Abord.
Présentation du recueil de fiches
Le livrable est composé de 7 fiches, qui sont réparties en trois parties :
La Fédération formule également des recommandations pour lutter contre la précarité alimentaire, à destination des pouvoirs publics, dans le cadre du futur déploiement du Plan Logement d’Abord 2 :
Retrouvez ici le Plan d’accompagnement « prestation d’alimentation »
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite