21 novembre 2024
29 mars 2023
A l’occasion du 8 mars, la Première Ministre Madame Elisabeth Born et la Ministre déléguée aux droits des femmes Madame Isabelle Rome ont présenté le nouveau plan interministériel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2023 – 2027. Un plan qui se présente très ambitieux et porteur de nombreuses avancées pour améliorer la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, et les conditions de vie des femmes en situation de précarité.
Erigée comme grande cause du quinquennat, par le Président de la République, ce plan « égalité » entre les femmes et les hommes, qui se veut de long terme, s’engage à mobiliser l’ensemble du gouvernement, et annonce une augmentation des financements dédiés pour assurer sa mise en œuvre effective.
Ce plan « égalité » se décline en 4 volets d’actions prioritaires :
Nous avons souhaité, présenter ici, une liste non exhaustive, des mesures qui seront mises en place en direction des femmes victimes de violences et/ou en situation de précarité, qui pourraient vous intéresser :
Axe 1 : La lutte contre les violences faites aux femmes
Poursuivant ses engagements en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, la mise en œuvre de cet axe s’articule autour de trois grands objectifs stratégiques :
Avec des engagements forts en faveur de :
De la protection intégrale et immédiate des femmes en situation de danger sur l’ensemble du territoire :
D’une meilleure prise en compte des violences conjugales et de leurs spécificités :
Axe 2 : Santé des femmes
Ce plan propose une stratégie globale en faveur de la santé des femmes, y compris précaires, articulé autour de trois grands objectifs stratégiques :
Avec des actions publiques fortes en faveur :
De la prise en compte les spécificités de la santé des femmes
De l’accès des femmes précaires à la santé
Axe 3 : L’égalité économique et professionnelle
Favoriser l’accès des femmes aux mêmes opportunités professionnelles et agir en faveur de l’égalité de rémunération pour atteinte l’égalité réelle. Ce plan s’engage à renforcer le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’égal accès à des postes à responsabilités et s’articule autour :
Néanmoins, aucune mesure n’est prise pour poursuivre et renforcer des actions en faveur des femmes les plus éloignées de l’emploi et favoriser leurs accès à l’insertion par l’activité économique.
Pour rappel : Dans le cadre de la loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2023, des mesures en faveur des familles monoparentales en situation de précarité ont été prises pour :
|
La Fédération salue le gouvernement pour les mesures ambitieuses et les engagements financiers annoncés dans ce « Plan égalité ». La Fédération ne manquera pas de rester attentive aux moyens qui seront dédiés pour assurer l’effectivité et l’harmonisation de leurs mise en œuvre.
La Fédération, se félicite, que plusieurs de ses préconisations aient été entendues, comme l’augmentation et la pérennisation des financements en direction des associations qui accueillent, hébergent et accompagnent chaque année des milliers de femmes victimes de violences ; le déploiement de dispositifs d’ « aller vers » pour favoriser l’accès à la santé des femmes en situation de précarité et sans domicile fixe ; ou encore le maintien des places d’hébergement d’urgence pour les femmes en pré et post maternité et le déploiement des Lits Haltes Soins Santé (LHSS) Périnatalité sur tout le territoire national.
De plus, ce plan réaffirme la volonté de l’état de poursuivre et renforcer ses actions en faveur des femmes victimes de violences, par l’expérimentation dans 5 départements, du Kit nouveau départ. Cette mesure attendue par les associations spécialisées, permettra de garantir une mise en sécurité rapide et l’activation prioritaires des droits et des prestations sociales en faveur des femmes victimes de violences. L’Etat s’engage également en faveur de l’accès à la santé des femmes victimes de tous types de violences, en annonçant la création dans chaque département d’une structure médico-sociale spécialisée, qui sera adossée à un centre hospitalier, et en situation de précarité.
La Fédération et ses adhérent.e.s assurent de leurs pleines disponibilités pour participer à la mise en œuvre des actions énoncées.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite