19 décembre 2024
10 novembre 2022
Après la forte mobilisation de la FAS, de ses adhérents et partenaires associatifs mais aussi de député.es et de maires de grandes métropoles, le gouvernement a décidé d’ajouter par voie d’amendement 40 millions d’euros au projet de loi de finances 2023 dans le programme budgétaire 177. Ce faisant, le gouvernement affiche sa volonté de stabiliser le parc d’hébergement à hauteur de 197 000 places alors que 14 000 places devaient être supprimées d’ici la fin de l’année prochaine.
La Fédération salue cette décision gouvernementale, au regard de la situation plus que tendue d’accès à l’hebergement et au logement. Ainsi, ce sont plus de 6 000 personnes dont près de 2 000 enfants, qui appellent chaque jour le numéro 115 sans qu’il ne leur soit fait de proposition d’hébergement. Par ailleurs, un grand nombre de personnes à la rue ne sollicitent pas ou plus le 115, souvent par découragement, ce qui signifie que les besoins en hébergement sont bien plus élevés que ceux recensés actuellement. S’agissant du logement, le nombre de demandeurs de logement augmentent tandis que la rotation dans le parc social ne cesse de diminuer et que la production neuve n’est pas suffisante et avec des niveaux de loyer bien souvent trop élevés pour les ménages les plus précaires. Enfin, l’inflation fait craindre une hausse des impayés locatifs, dans le parc social comme dans le parc privé, et ainsi une possible augmentation des expulsions locatives à moyen terme.
Si le signal envoyé par l’exécutif est positif, nous devons collectivement et dès à présent maintenir l’ambition de l’accès au logement le plus direct possible pour les personnes en situation de précarité et faire en sorte que les conditions soient réunies afin qu’elles s’y maintiennent. A ce titre, la Fédération rappelle plus que jamais la nécessité d’avoir une programmation pluriannuelle « de la rue au logement » pouvant répondre à ces deux objectifs et visant la fin du sans-abrisme.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite