Retour à toute l'actualité

15 janvier 2025

PLF 2025, la FAS réitère ses propositions pour une solidarité renforcée

Le Sénat a repris l’examen du projet de loi de finances pour 2025 (PLF), suspendu suite à une motion de censure adoptée à l’Assemblée nationale, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier le 4 décembre dernier. La FAS reste mobilisée pour faire entendre ses propositions d’amendements en faveur d’une solidarité collective renforcée.

Après avoir examiné les missions « Santé » et « Immigration, asile et intégration », le Sénat s’apprête à débattre de trois missions essentielles pour les acteurs de la solidarité :

  • Samedi 18 janvier 2025 : Mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux »
  • Mardi 21 janvier 2025 : Mission « Cohésion des territoires »
  • Mercredi 22 janvier 2025 : Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances »

La FAS a rappelé aux sénateur.rices l’importance de transcender les clivages politiques pour placer la solidarité au cœur des priorités budgétaires. Ces amendements, portés par les acteurs de terrain, visent à répondre aux besoins pressants des populations vulnérables et à renforcer notamment les dispositifs d’insertion et d’hébergement.

Pour consulter les propositions d’amendements déposées par la FAS, cliquez ici

Le scrutin public au Sénat sur l’ensemble du PLF est prévu le jeudi 23 janvier. Le gouvernement convoquera ensuite une commission mixte paritaire (CMP) – une réunion de 7 député-es et 7 sénateur.rices chargé-es d’élaborer un texte de compromis et donc adoptable – qui pourrait durer plusieurs jours. La FAS poursuivra son travail de sensibilisation auprès du gouvernement et de l’ensemble des groupes du front républicain.