28 mars 2025
27 mars 2025
L’enquête quadriennale intitulée « Établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale » (ES-DS) a commencé le 31 janvier 2025.
Cette enquête a le statut d’enquête statistique et a été reconnue d’intérêt général et de qualité statistique. Sa réponse revêt donc un caractère obligatoire. Et les données recueillies sont couvertes par le secret statistique.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a adressé, il y a plusieurs mois, un courrier (postal et électronique) à tous les établissements concernés avec le lien vers le site de collecte, ainsi qu’un identifiant et un mot de passe.
Pour toute question concernant les modalités de réponse, une hotline est à votre disposition au 01 71 25 00 11 ou par mail à hotline-enquete-esds@ipsos-enquetes-drees.fr.
Si vous n’avez pas encore répondu à l’enquête, vous avez dû recevoir un mail de rappel de participation à la collecte, qui se terminera le 15 mai 2025. Il est également possible que vous soyez contacté par téléphone début avril.
Afin de vous préparer au mieux à son remplissage, sachez qu’elle porte sur le personnel en fonction au 31 décembre 2024, sur les personnes hébergées ou logées au 31 janvier 2025, ainsi que sur les personnes sorties de l’établissement au cours de l’année 2024 ou durant le mois de janvier 2025.
Les données portant sur l’activité sont des données agrégées au niveau de l’établissement. Les données sur le personnel et celles sur les personnes hébergées/logées ou sorties sont des données individuelles. Aucune donnée nominative n’est demandée.
Votre réponse est essentielle pour dresser un panorama complet de l’offre d’hébergement et de logement adapté, en décrivant l’activité des établissements, les personnes qui y travaillent et les publics accueillis. De plus cette enquête étant réalisée depuis plusieurs années, elle permet de mesurer les évolutions du parc ainsi que des publics pris en charge.
D’avance merci de votre participation à toutes et à tous !
N’hésitez pas à nous solliciter et si vous avez des questions adressez les à carole.lardoux@federationsolidarite.org