19 décembre 2024
10 mars 2023
Apparue dans les années 80, la réduction des risques (ou RdR) est une approche qui se développe aujourd’hui dans les centres d’hébergement. Son but : garantir l’accueil inconditionnel des personnes ayant une addiction tout en préservant un cadre sécurisant pour tous, personnes accompagnées comme professionnels. C’est un travail au long cours, qui nécessite d’adapter les postures, les outils et le cadre institutionnel, pour ne plus exclure les plus exclus.
Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité travaillent sur cette question avec les structures concernées. Les deux fédérations ont échangé avec plus de 700 personnes sur leur expérience de l’accueil inconditionnel au défi des consommations.
Avec le podcast La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité ont décidé de valoriser la parole des professionnels : à travers ces six épisodes ils nous entraînent à leurs côtés, pour mieux débattre, apprendre et inventer ensemble des solutions.
Pendant des années, les centres d’hébergement ont été dans une situation compliquée, pour ne pas dire intenable : l’alcool et les substances illicites y sont en effet longtemps restées interdits. L’intention derrière cette interdiction des consommations était claire et louable mais, dans les faits, la situation semblait dans une impasse.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite