04 février 2025
30 avril 2024
Chaque année, ce sont 13 millions de personnes en France qui rencontrent un trouble psychique. Pour elles comme pour leurs proches, à la maladie s’ajoutent trop souvent des situations de retard d’accès aux soins, d’errance diagnostique et d’exclusions sociale et professionnelle.
Suite au discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la santé mentale de la jeunesse comme une grande cause de l’action gouvernementale. Un collectif s’est réuni, composé d’une vingtaine d’acteurs[1], et de proposer un manifeste de part cette fenêtre politique avec également un label « Santé mentale grande cause nationale 2025 ». Le but est de mettre en lumière des solutions et des initiatives innovantes sur l’ensemble du territoire et d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens pour faire progresser la société tout entière.
Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre trois objectifs :
Des solutions et des initiatives innovantes existent déjà sur l’ensemble du territoire. 2025 sera l’occasion unique de mettre en lumière ces nombreuses actions et solutions et d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens pour faire progresser la société tout entière.
La FAS s’est engagée comme partenaire soutenant cette dynamique et encourage son réseau à signer le manifeste que vous retrouverez en ligne.
[1] AIRe, ADESM, AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, Innovation Citoyenne en Santé mentale – Facette Festival, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, Santé mentale France, Unafam