07 janvier 2025
17 mars 2022
A l’occasion de la Journée mondiale du travail social 2022 qui s’est tenu le 15 mars dernier, le HCTS a présenté son « livre vert du travail social » lors d’une matinée d’échanges segmentée par trois tables rondes thématiques et retransmise en direct. Cette rencontre fait suite à la « Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social » du 18 février 2022 ainsi que de la remise du « livre vert du travail social » au ministre des solidarités et de la santé.
Les tables rondes et les invité.e.s ont permis de présenter les travaux du « livre vert » : et de répondre aux enjeux d’attractivité du secteur afin d’en assurer une continuité pérenne :
– le pouvoir d’agir des personnes (cf. rapport Denis PIVETEAU : ici)
– les formations des professionnels
– les conditions d’exercice des métiers.
Cette rencontre s’est clôturée par l’intervention du Ministre des solidarités et de la santé qui a rappelé les revalorisations déjà effectuées pour les professionnels des champs du travail social.
Le Ministre a tenu à remercier tous les acteurs du secteur et à rappeler l’importance de leur travail. Cette revalorisation du travail social dans sa globalité passera notamment par des axes de renouvellement des formations (initiales et partages de bonnes pratiques), un recentrage des missions des travailleurs sociaux avec le souhait exprimé du Ministère de différencier l’accès aux droits (administratifs) et l’accompagnement social ainsi qu’un besoin de réaffirmer la compréhension du « sens » du travail au cœur des instances publiques.
Le Président du HCTS insiste sur le fait que les prochaines productions seront nourries des travaux de terrains et qu’elles se poursuivront dans ce sens-là. Ces sujets seront l’objectif du « livre blanc », qui viendra décliner les travaux déjà effectués et se présentera comme une proposition de feuille de route du travail social et ayant comme objectif de nourrir les orientations du futur gouvernement.