21 novembre 2024
4 octobre 2022
30 organisations du secteur prison-justice, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, et plus 600 personnes ont signé une lettre ouverte adressée fin septembre à la Première ministre Elisabeth Borne pour demander la mise en place d’un accès à Internet en prison.
Ils sont à la tête d’associations, de syndicats, de structures d’insertion ; ils sont enseignants, travailleurs sociaux, conseillers d’insertion et de probation, médecins, visiteurs de prison, avocats, magistrats, assesseurs extérieurs en commission de discipline, aumôniers, intervenants bénévoles en détention, artistes, parlementaires ; ils sont ou ont été incarcérés ou proches de personnes incarcérées. Rassemblés par leurs expériences diverses et complémentaires de la prison, ils partagent le même constat : « L’accès à Internet entre les murs est […] primordial pour reconnaître les personnes détenues comme sujets de droits, limiter l’exclusion sociale causée par l’incarcération et faciliter le retour à la vie libre. »
« Essaie donc de chercher des offres Pôle emploi sans ordinateur ! » Omniprésent et incontournable à l’extérieur, l’accès à Internet constituerait en effet, pour les personnes détenues, un outil d’émancipation, d’autonomisation et d’atténuation de la ségrégation due à l’enfermement physique. Il conditionne l’effectivité de nombreux droits et constitue un levier majeur à la fois pour développer et diversifier l’offre d’activités et de formations en prison, mais aussi pour préparer la sortie. Pourtant, rappellent les signataires, « l’accès à Internet pour les personnes incarcérées demeure […] désespérément absent tant des projets politiques que du discours gouvernemental ». Dans le sillon des recommandations formulées depuis plus de dix ans par des institutions, autorités administratives indépendantes, organisations de la société civile et missions d’information, ils unissent leurs voix pour demander que la lutte contre la fracture numérique – érigée comme priorité politique du président Macron – n’exclue pas les quelque 72 000 citoyennes et citoyens détenus.
En s’adressant à la cheffe du gouvernement, les signataires de cette lettre ouverte soulignent que la question de l’accès à Internet en prison touche à de nombreux domaines ministériels : solidarité, santé, éducation, culture, insertion, économie et justice. Comme l’affirmait le rapporteur à l’Assemblée nationale du projet de loi pour une République numérique en 2016 : « À ce stade, aucun rapport n’éclairera plus quelque décision que ce soit. Cette décision doit être politique. »
Liste des 30 organisations signataires :
Association des anciens du GENEPI, A3D (Association des Avocats pour la défense des droits des détenus); Anaec (Association nationale des assesseurs extérieurs en commission de discipline); Anjap (Association nationale des juges de l’application des peines) ; ANVP (Association nationale des visiteurs de personnes sous main de justice); Arapej 41 (Association réflexion action prison et justice-Loir-et-Cher) ; ASPMP (Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire) ; Auxilia; Ban Public ; Casp-Arapej (Centre d’action sociale protestant – Association réflexion action prison et justice); CGT Insertion-Probation ; La Cimade ; Citoyens & Justice ; Clip (Club informatique pénitentiaire); Courrier de Bovet; Emmaüs France; Farapej (Fédération des associations réflexion action prison et justice); Fas (Fédération des acteurs de la solidarité); Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés); LDH (Ligue des droits de l’Homme) ; Lire c’est vivre; Lire pour en sortir; OIP-SF (Observatoire international des prisons-section française) ; Petits frères des pauvres: Possible; Saf (Syndicat des avocats de France) ; Secours catholique-Caritas France; Snepap/FSU (Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire); SNPES-PJJ/FSU (Syndicat national des personnels de l’éducation surveillée – Protection judiciaire de la jeunesse); SM (Syndicat de la magistrature). |
Consultez :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite