21 février 2025
17 janvier 2025
Le programme « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs » (CERV), rassemble des appels à projets financés par la Commission Européenne particulièrement intéressants pour les structures adhérentes de la FAS car les thématiques convergent avec les activités du réseau. En plus le fonctionnement est plus simple que d’autres fonds européens et les budgets sont moins élevés.
En France, le CIDEM est le point de contact pour le programme CERV pour informer sur les appels à projets (AAP) et accompagner les structures à y répondre. Il a un rôle de soutien mais ne sélectionne pas les projets.
Plus d’info sur www.cervfr.org
Quand un AAP sort, le délai pour y répondre est de trois ou quatre mois. Il est demandé de présenter l’ensemble des activités répondant aux objectifs de la thématique. Les types d’activités sont très large, débats, conférences, animation, pièces de théâtre, etc.
Même si l’aspect transnational n’est pas obligatoire, le CIDEM observe que les projets sélectionnés sont généralement menés de manière transnationale avec des partenaires européens. Le CIDEM conseille aux associations du réseau de s’enregistrer en tant que partenaire sur la plateforme dédiée afin d’être contactées par leurs homologues européennes. Pour un premier dépôt, c’est plus rassurant et ça permet de se faire une expérience pour coordonner un projet l’année d’après. En revanche ça nécessite de bien clarifier la répartition des financements.
Décryptage des appels à projets pour les adhérent.es de la FAS
Les AAP sont regroupés dans 3 volets thématiques et le calendrier des projets est accessible ici
Pour chaque appel à projet publié, le CIDEM propose des kits pour faciliter le dépôt à retrouver ici Devenir porteur de projet
1) Volet 2 Egalité, droits et égalité de genre (plus d’information ici)
Ce volet regroupe les appels à projets suivants :
2) Volet 3 Engagement et participation des citoyens (plus d’information ici)
Ce volet regroupe les appels à projets suivants :
3) Volet 4 DAPHNE – pour prévenir et combattre les violences fondées sur le genre et contre les enfants (plus d’information ici)
Ce volet est entièrement axé sur un AAP “Prévenir et combattre les violences fondées sur le genre et contre les enfants” dont le budget à titre indicatif est de 23 millions d’euros.
=> il va sortir en janvier 2025 et la date butoir pour y répondre est avril 2025.Les structures hébergeant des femmes victimes de violence peuvent y répondre et les coûts éligibles sont l’hébergement des femmes, la protection des victimes et l’organisation de rencontres par exemple.
Pour plus d’informations
Le site du CERV www.cervfr.org
Contact : cervfr@cidem.org
Afin de préparer au mieux vos candidatures, le point de contact français du programme CERV propose des réunions d’information thématiques sur les appels à projets et sur le formulaire du dossier de candidature.
Consulter le calendrier ici
21 février 2025
21 février 2025
21 février 2025