22 novembre 2024
30 janvier 2024
La Cimade organise un ciné-rencontre en ligne le jeudi 8 février 2024 de 18h30 à 20h autour de Je ne lâcherai pas ta main, un court-métrage de Dominique Cabrera.
Cette séance en ligne est gratuite et pour s’inscrire, c’est ici et pour retrouver ce rendez-vous sur le site de La Cimade c’est ici
Je ne lâcherai pas ta main est construit à partir du témoignage d’un survivant.
C’était le 24 novembre 2021, une embarcation qui tentait de rejoindre l’Angleterre a fait naufrage dans la Manche. 27 exilé∙e∙s au moins se sont noyé∙e∙s ou ont disparu∙e∙s. Il n’y a eu que deux survivants. Et pourtant, ils avaient appelé les secours. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) contacté au moins à 14 reprises par l’embarcation n’a déclenché aucune opération de sauvetage, laissant l’embarcation dériver en eaux anglaises.
Profondément touchée par le témoignage d’un des deux jeunes rescapés, Dominique Cabrera décide de porter cette parole, d’en fixer le récit avec un film. « Je voyais les paroles du rescapé lues par des lectrices et des lecteurs lambdas, par des personnes, pas des « personnalités », des personnes qui porteraient les voix du rescapé et des disparus, comme si les voix des uns et des autres se relayaient, comme si les visages des lecteurs et ceux des noyés se répondaient, dessinant par le cinéma une commune humanité » explique la réalisatrice. Pour cela, elle mobilise des allié∙e∙s dans le milieu du cinéma et divers réseaux associatifs, l’appel circule… Le jour du tournage, soixante-cinq personnes arrivent, de tous les âges, de tous horizons. Cela donnera Je ne lâcherai pas ta main, un court métrage de 8 minutes et demi. Un court métrage tout en tension, tout en émotion, qui affirme haut et fort un refus, celui que les violences et crimes aux frontières soient commis en notre nom.
Après le film, un échange en ligne sera proposé avec : Nikolaï Posner, porte-parole et coordinateur de l’association Utopia 56 pour un point sur les procédures judiciaires relatives à ce naufrage ; Maël Galisson, journaliste spécialisé sur les questions d’exil et de migration particulièrement présent à Calais ; Eva Ottavy responsable Solidarités Internationales à La Cimade et sous réserve, une personne ayant participé à l’hommage collectif que constitue Je ne lâcherai pas ta main.
Cette projection s’inscrit dans les hommages rendus à l’occasion de commémor’action.
Chaque année, depuis 10 ans, une journée de « Commémor’action » est organisée le 6 février, en hommage aux personnes mortes ou disparues aux frontières. C’est le jour anniversaire du massacre de Tarajal au cours duquel, le 6 février 2014, au moins 14 personnes ont trouvé la mort, à quelques dizaines de mètres de la plage du Tarajal, sous les tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène de la Guardia civil espagnole qui tentait de les empêcher de rejoindre l’enclave de Ceuta. Cette journée de Commémor’action prend la forme de multiples mobilisations dans plusieurs villes de France et hors de nos frontières. Son objectif : lutter contre le régime de mort aux frontières, exiger vérité, justice et réparations pour les victimes de la migration et leurs familles
Dans ce cadre La Cimade se joint à cet appel international à mobilisations dont vous retrouverez le texte ici
Un rassemblement est également prévu à Paris, le 6 février 2024 à 18h. Place Edmond Michelet, 75004
Pour adhérer à l’appel à mobilisation, vous pouvez écrire à : globalcommemoraction@gmail.com
Page Facebook présentant les mobilisations : Commemor-Action
Groupe Facebook : Commemor-Action
Page des CommémorActions passées : Missing at the Border
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite