24 janvier 2025
7 octobre 2024
L’Assemblée nationale et le Sénat vont examiner dans les prochains jours le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Dans un contexte politique singulier, la FAS et ses adhérent.es appellent les parlementaires à prendre la mesure de leurs responsabilités pour que les économies souhaitées par le gouvernement ne se fassent pas au détriment des plus vulnérables.
Grâce à l’appui de son réseau, des FAS régionales, de ses adhérent.es et de ses partenaires associatifs, la Fédération se mobilise pour présenter ses propositions d’amendements aux parlementaires. Nous avons déjà participé à plus de dix auditions devant l’Assemblée nationale et le Sénat depuis septembre 2024. Retrouvez ci-dessous la liste complète de celles qui ont déjà eu lieu et des prochaines dates d’ici la fin du mois d’octobre :
La FAS a également proposé au pouvoir législatif le dépôt d’une proposition de résolution transpartisane pour mettre fin au sans-abrisme des enfants.
Mardi 12 novembre 2024, l’Assemblée nationale a rejeté la première partie du projet de loi de finances pour 2025, l’ensemble du Budget 2025 est de ce fait rejeté par l’Assemblée nationale, en première lecture. Sans validation de la partie 1 relative aux recettes, l’Assemblée nationale ne peut se prononcer sur la partie 2 relative aux dépenses publiques (selon le principe « sans recettes, pas de dépenses »). Pourtant, à l’issue de l’examen en commission des finances, 23 des 50 propositions de la FAS avait été adoptées ou satisfaites.
Dès lors, le projet de loi de finances 2025 est directement transmis au Sénat. Le gouvernement décidera seul d’intégrer ou non les amendements adoptés en commission des finances.
Dates d’examen au Sénat :
Comme énoncé dans la lettre que nous avons adressé au Premier ministre le 13 septembre dernier, les amendements que nous proposons ont pour objectif de répondre à des priorités dans l’urgence et dans la durée :
Nous restons à la disposition du Parlement pour aboutir à des réponses ambitieuses et structurelles en matière d’hébergement, de logement, d’accompagnement vers l’emploi solidaire, d’accès aux soins, de lutte contre les inégalités, de refus de la stigmatisation.
Retrouvez les amendements portés par la FAS lors du PLF 2025…
24 janvier 2025
21 janvier 2025
20 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite