26 novembre 2024
12 octobre 2022
À l’heure où les crises se succèdent, les plus vulnérables sont en première ligne. La FAS rappelle que la France compte plus de 11 millions de pauvres, dont la situation va se dégrader dans un contexte géopolitique et économique dégradé. Si le gouvernement est désormais à l’« euro près », actant la fin du «quoi qu’il en coûte », cette nouvelle période de rigueur budgétaire présage un durcissement des conditions de vie des plus précaires. La lecture du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) n’est pas à la hauteur des ambitions annoncées. Notamment, le budget de l’hébergement d’urgence s’apprête à diminuer, à l’heure où les structures et associations d’hébergement, d’accueil ou d’accompagnement redoutent une augmentation sans précédent des personnes et leurs enfants vivant à la rue ou en habitats précaires.
Les instances de la fédération ont validé des priorités pour déposer des amendements
Nous avons déjà répondu aux demandes d’audition des rapporteur·ices spéciaux·les de la commission des finances de l’Assemblée nationale et sollicité plusieurs député·es et sénateur·ice·s, pour relayer nos préoccupations et nos propositions.
Retrouvez ici nos amendements pour vous permettre en tant qu’adhérents de les relayer auprès de vos parlementaires, rapprocher aussi de vos FAS régionales si vous souhaitez faire des actions groupées.
Pour rappel, l’examen du PLF s’effectue en deux parties :
Le PLFSS est discuté en parallèle du PLF. Son calendrier est déjà fixé (sous réserve de modification) :
La Fédération reste à votre disposition pour remplir pleinement sa mission de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
Retrouvez ici nos articles analyse du PLF / PLFSS :
Analyse du programme 102 « accès et retour à l’emploi » – Insertion par l’activité économique (IAE) |
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite