19 décembre 2024
27 mars 2018
Le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » dont les mesures annoncées, au-delà d’apparaître inefficaces, aura des conséquences particulièrement graves pour la situation des étrangers et des demandeurs d’asile. Il doit absolument évoluer pour permettre une meilleure prise en compte des besoins de protection et garantir l’effectivité des droits fondamentaux des personnes.
La Fédération des acteurs de la solidarité propose donc 15 amendements pour faire évoluer le texte en vue d’améliorer la politique d’asile et d’intégration des étrangers tout en garantissant leurs droits.
En proposant le 15ème amendement, la Fédération des acteurs de solidarité s’associe à Emmaüs France, à Médecins du Monde et à Dom’asile pour remédier à la situation inadmissible des étrangers qui, bien que résidants en France depuis plusieurs années, sont contraints de vivre en situation irrégulière alors même qu’ils ne peuvent être éloignés du territoire.
Nos associations accompagnent au quotidien ces familles qui se trouvent dans des conditions d’extrême dénuement, vivant à la rue, à l’hôtel ou dans les centres d’hébergement, sans pouvoir accéder à l’emploi et au logement.
Passé un délai raisonnable de deux ans, il apparaît indispensable de permettre à ces ménages de bénéficier d’un droit au séjour temporaire les autorisant à travailler, à sortir de l’hébergement et à accéder à l’autonomie et l’intégration.
Ce droit au séjour devrait ainsi être possible dès lors que ces personnes résident habituellement en France (depuis deux ans au moins), qu’elles ne constituent pas une menace à l’ordre public, et que la mesure d’éloignement dont elles font l’objet n’a pas pu être exécutée (sans que cette impossibilité soit de leur fait), ou lorsque la décision fixant le pays de renvoi a été annulée par un juge administratif.
La Fédération appelle donc l’ensemble des parlementaires à déposer et adopter cet amendement dans le cadre de l’examen du projet de loi Asile et Immigration pour garantir à ces personnes, à ces familles, l’accès à l’autonomie et leur permettre enfin de vivre dignement.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite