19 décembre 2024
10 décembre 2019
Quelques mois après la création de l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’insertion professionnelle, service à compétence nationale placé sous l’autorité de la ministre de la Justice, la Fédération des acteurs de la solidarité ainsi que 33 autres partenaires (associations, collectivités territoriales, Ministères, entreprises chargées d’un service public…) se sont engagés à promouvoir la peine de travail d’intérêt général (TIG) au sein de leurs structures et réseaux via la signature d’un accord-cadre national.
Crédits photos : DICOM/MJ
L’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle a pour missions de dynamiser la formation professionnelle en détention, de favoriser l’insertion professionnelle des personnes condamnées et de développer et diversifier les postes de travail d’intérêt général. L’accord-cadre signé par la Fédération concerne précisément cette derrière mission. Voir la présentation générale des accords-cadres nationaux.
La peine de travail d’intérêt général est une peine exécutée au sein d’un organisme qui agit dans l’intérêt général ; la sanction de la personne condamnée consiste en l’exécution d’une mission sans rémunération qui peut avoir lieu en semaine, le soir ou le week-end durant une période allant de 20 à 400 heures. Les missions, comme le type d’organisations susceptibles d’accueillir les personnes en TIG, sont variées : participation à des actions de solidarité, à des travaux de rénovation du patrimoine, à des travaux en lien avec la préservation de l’environnement et le développement durable…
Aujourd’hui, cette alternative aux très prononcées courtes peines de prison, dont la Fédération et nombre d’associations dénoncent depuis des années les effets délétères, ne représenterait que 6% des sanctions pénales. En visant le développement quantitatif et qualitatif de l’offre de poste en TIG, cet accord-cadre national a aussi pour objectif que soit favorisé le prononcé de cette peine par les magistrats.
« La Fédération des acteurs de la solidarité soutient de longue date le développement des peines exécutées en milieu ouvert et des aménagements de peine. La peine de travail d’intérêt général est pour nous particulièrement porteuse de sens car elle permet la réparation de l’infraction par une peine exécutée au sein de la société et pour la société tout en favorisant la socialisation et l’insertion sociale des personnes condamnées. En nous engageant dans ce partenariat, nous espérons pouvoir contribuer au développement des possibilités d’accueil de personnes en TIG au sein des structures de notre réseau. Nous attendons également d’être d’avantage outillé sur le plan de l’accueil et du suivi du parcours des personnes en TIG, et souhaitons contribuer à une réflexion sur l’évolution des tâches proposées dans le cadre d’un TIG. »
Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Concrètement, toute organisation adhérente à la Fédération intéressée par l’accueil de personnes en TIG au sein de sa structure peut se rapprocher de l’un.e des 61 référent.e.s territoriales.aux de l’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle, dédiés au développement du TIG sur les territoires, en le.la contactant directement.
Vous trouverez sur ce lien l’annuaire des référent.e.s territoriales.aux de l’Agence.
Par ailleurs, les associations adhérentes qui souhaitent réfléchir et échanger à propos de nouveaux formats d’accueil de personnes en TIG, de nouveaux types de mission, apporter leur témoignage et partager leurs pratiques et/ou faire part de difficultés rencontrées dans le cadre de l’accueil de personnes en TIG peuvent également prendre contact avec les référent.e.s territoriales.aux de l’Agence et/ou s’adresser à leur délégué.e régional.e, qui pourra faire le lien avec le.la référent.e de l’Agence.
NB : lors de votre prise de contact avec le.la référent.e territorial.e de l’Agence, merci de bien vouloir mettre en copie votre délégué.e régional.e ainsi que la chargée de mission Justice au sein de la Fédération des acteurs de la solidarité, Alice Tallon : alice.tallon@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite