Retour à toute l'actualité

30 octobre 2024

IAE – enquête flash sur l’accompagnement des personnes placées sous main de justice

La FAS propose à ses adhérents du champ de l’IAE une enquête flash sur l’accompagnement des personnes placées sous main de justice (PPSMJ).

Ouverte jusqu’au 6 décembre 2024, l’objectif de cette démarche est de dresser un inventaire des SIAE adhérentes intervenant auprès de publics en détention, sortant de détention et/ou en suivi dans le cadre de mesure de justice en milieu ouvert (comme la mesure de placement à l’extérieur ou de Travail d’Intérêt Général), ou souhaitant déployer des actions auprès de ces publics. En fonction des résultats de l’enquête, un groupe de travail et d’échange de pratiques sera constitué par la FAS nationale en 2025, et des outils seront déployés pour accompagner les adhérents étant habilités structures d’accueil de TIG ou souhaitant le devenir.

L’enquête est ouverte à tout type de SIAE, n’hésitez pas à y participer et à transmettre vos coordonnées si vous souhaitez renforcer ou déployer votre accompagnement auprès des PPSMJ ! Lien accessible ici

Ce travail est alimenté par la Journée nationale Justice organisée par la FAS nationale le 19 novembre 2024 à Paris, « Travail Social facteur de désistance », qui a mis l’accent sur le rôle majeur des SIAE dans l’accès et l’accompagnement vers l’emploi des publics sous main de justice.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter margaux.schwindt@federationsolidarite.org et nada.breidi@federationsolidarite.org.