05 février 2025
9 mars 2021
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié fin février la circulaire relative au fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Elle est structurée autour de 3 enjeux :
Un renforcement ciblé de la mobilisation des contrats aidés
Les jeunes
Fin 2020, le gouvernement avait annoncé un renforcement de certaines mesures du Plan 1 jeune 1 solution, dont l’augmentation du volume de Parcours Emploi Compétences et de Contrats Initiative Emploi réservés au public de moins de 26 ans ou jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap (voir notre article à ce sujet)
Une enveloppe globale de 197 566 contrats aidés est ainsi programmée, dont 79 119 PEC jeunes et 46 580 CIE jeunes, principalement développés dans les secteurs identifiés dans le plan de relance (social et médicosocial, transition écologique, transition numérique, culture et sport).
Les habitants des QPV et des ZRR
En application du Plan relatif aux « nouvelles mesures pour prévenir et lutter contre la bascule dans la pauvreté » porté par le Gouvernement, l’objectif de PEC au bénéfice d’habitants des QPV et des ZRR est doublé par rapport au réalisé de 2020, portant à 48 000 cet objectif en 2021.
Soutenir la stratégie de croissance du secteur de l’IAE au service de la relance
Un budget en augmentation
L’année 2021 poursuit l’effort de relance des activités économiques des structures de l’IAE et la stratégie de croissance issue du Pacte Ambition IAE.
Le budget, porté à 1,3 milliards d’euros en 2021 (en augmentation de 300 millions d’euros par rapport à 2020), doit permettre l’amplification de cet effort, avec pour objectif l’accompagnement de près de 200 000 personnes en 2021.
Toutes les familles et structures de l’IAE ont vocation à se développer fortement au cours de cette année 2021.
La Fédération des acteurs de la solidarité salue cette augmentation, et partage pleinement l’objectif de croissance forte du secteur. Elle s’est mobilisée durant l’élaboration du Pacte pour porter cette ambition, et se mobilise aujourd’hui pour en faire une réalité, avec comme convictions :
Accompagner la relance et la transformation du secteur au service de la création d’emplois
La Fédération des acteurs de la solidarité contribue activement à la concertation organisée par l’Etat sur la rédaction des décrets d’application relatifs à la loi inclusion (voir notre article à ce sujet).
La Fédération des acteurs de la solidarité salue l’augmentation de ce fonds, et se mobilise pour des modalités d’accès et d’instruction adaptées aux objectifs fixés et aux projets portés par les SIAE, notamment avec une meilleure temporalité de l’Appel à projet, permettant un dialogue de meilleure qualité avec les services de l’Etat, et la mobilisation de cofinancements et d’acteurs de l’accompagnement quand les projets le nécessitent.
Un Plan de relance en faveur des jeunes dans l’IAE
Le Plan 1 jeune 1 solution, volet « jeunes » du plan de relance, prévoit l’accès à un parcours IAE pour 35 000 jeunes de moins de 30 ans en 2021. Pour se faire, l’Etat invite notamment les structures de l’IAE à développer l’offre d’insertion à destination du public jeunes lorsque leur projet social est adapté à l’accompagnement de ce public.
La Fédération des acteurs de la solidarité s’attachera à soutenir et à renforcer l’accès à l’IAE des jeunes accompagnés au sein du réseau et dans les structures partenaires, en privilégiant une approche qualitative d’interconnaissance, notamment en renforçant les partenariats avec les acteurs qui accompagnent des jeunes (Missions locales, EPIDE, E2C…)
Développer les compétences des salariés en insertion pour améliorer les sorties en emploi
La Fédération est mobilisée, avec l’ensemble des réseaux de l’IAE, pour une meilleure mobilisation et un abondement du PIC IAE. Un temps de travail dédié a été sollicité auprès de l’Etat.
Une attention aux publics les plus fragiles
Accompagner les salariés en insertion en période de crise : rappel des mesures toujours en vigueur :