19 décembre 2024
19 juillet 2021
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des solidarités et de la santé, mène tous les 4 ans une enquête auprès des centres d’hébergement et des établissements de logement adapté (enquête ES-DS). L’édition 2016, collectée en 2017, était la première à collecter des données individuelles (anonymes) sur les personnes présentes en logement adapté ou sorties de ces établissements. Elle a donc permis d’étudier les caractéristiques et les trajectoires résidentielles des personnes en logement adapté.
La DREES a publié le 13 juillet 2021 le Dossier de la DREES « Le logement adapté, un tremplin vers le logement ordinaire ». Cette publication est disponible ici.
En voici un rapide compte-rendu :
Fin 2016, près de 160 000 personnes étaient logées dans un logement adapté, dont une majorité d’hommes seuls sans enfant. Ce chiffre recouvre des réalités sociales et institutionnelles très différentes selon la catégorie de logement adapté concernée.
Concernant leur situation résidentielle juste avant l’entrée dans l’établissement, la moitié des personnes présentes au 15 décembre 2016 (hors FTM) vivaient précédemment chez leur(s) parent(s), leur conjoint ou un tiers.
Fin 2016, deux tiers des résidents en foyers de jeunes travailleurs (FJT) avaient un emploi, avec notamment 19 % des résidents ayant un CDI, 17 % un CDD et 27 % étant en alternance. Seul 1 résident sur 10 en FJT perçoit la prime d’activité, signe d’un probable non-recours important à cette prestation. Environ 2 résidents sur 3 en foyers de travailleurs migrants (FTM) ou en résidences sociales provenant de la transformation de FTM ont au moins 50 ans, près de 1 sur 3 a au moins 65 ans.
En moyenne, fin 2016, les résidents de FJT sont présents dans l’établissement depuis un peu plus d’un an (13 mois), les résidents de résidences sociales provenant de la transformation de FJT depuis presque deux ans (21 mois). À l’opposé, les occupants des FTM et résidences ex-FTM y résident très durablement. L’ancienneté moyenne au 15 décembre 2016 s’y élève respectivement à environ neuf et huit ans.
La part des résidents au 1er janvier 2016 sortant de l’établissement dans l’année est très variable selon la catégorie d’établissements, allant de 17 % en résidences sociales ex-FTM à 57 % en FJT. Environ 3 personnes sur 10 présentes au 1er janvier en logement adapté et sorties dans l’année d’établissement deviennent à la sortie locataires d’un logement social, alors que près d’une personne sur quatre devient locataire dans le parc privé.
—
Si vous n’avez pas encore répondu à la collecte de l’édition 2020-2021 de l’enquête ES-DS, il est encore possible d’y répondre en cliquant ici. Cette enquête a été reconnue d’intérêt général, de qualité statistique et à réponse obligatoire par le Conseil national de l’information statistique (CNIS).
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite