12 novembre 2024
29 octobre 2019
Depuis plusieurs années, la prostitution des mineur·e·s apparaît davantage dans le débat public, au détour de faits d’actualités, de documentaires, de films et de l’interpellation d’acteurs spécialisés. Les acteurs associatifs au contact des personnes en situation de prostitution et des mineur-e-s indiquent également que les mineur·e·s en situation de prostitution sont de plus en plus nombreux-ses et que leur âge baisse. La Fédération des acteurs de la solidarité a donc décidé d’engager un travail de concertation et d’interpellation autour de cette problématique, afin de construire, avec les acteurs concernés, une analyse commune et des propositions.
Afin de mieux connaître la réalité du phénomène et son évolution, nous avons invité les associations en contact avec des personnes en situation de prostitution et avec des mineur·e·s à répondre à notre enquête. Cette enquête s’adressait :
Elle a été menée entre février et mai 2019.
Cette enquête nous montre qu’il y a bien eu une hausse importante du nombre de mineur·e·s rencontré·e·s par les associations spécialisées, notamment lors des maraudes de rue, mais aussi lors d’actions de prévention en milieu scolaire. Cette hausse a été particulièrement forte entre 2017 et 2018. Cela est concordant avec le ressenti des acteurs de terrain qui avait conduit à lancer cette enquête.
Si les chiffres indiquent une augmentation du phénomène, il est néanmoins compliqué de l’établir de manière certaine, dans la mesure où il peut également s’agir de la conséquence d’une exposition médiatique supérieure à ce qu’elle était auparavant, menant à une prise de conscience des pouvoirs publics, de la police et de la justice, et ainsi à une plus grande vigilance quant à ces situations. On peut tout de même confirmer que l’année 2017 a été marquée par une progression importante du nombre de mineures prostituées en rue.
Cette enquête apporte également plusieurs enseignements sur la manière dont les associations confrontées à la prostitution de mineur·e·s y font face, les actions qu’elles mettent en place et les écueils de la politique publique à ce sujet.
L’enquête témoigne d’abord d’une bonne connaissance de la marche à suivre par les associations qui font systématiquement un signalement au parquet en cas de suspicion de minorité. C’est ensuite que le bât blesse, avec plusieurs difficultés :
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite