04 novembre 2024
4 mai 2021
Le guide « Accompagner les enfants et familles au sein des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement » a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail mis en place par la Fédération en septembre 2020. Il s’adresse aux travailleuses et travailleurs sociaux ainsi qu’aux équipes encadrantes des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement et plus largement aux services d’accueil et d’accompagnement destinés aux enfants et familles en situation de précarité. Son objectif est de fournir à la fois un support de réflexion relatif à la prise en compte des droits et des besoins des enfants ainsi que de leurs familles et de présenter des actions concrètes à mettre en œuvre afin d’adapter les conditions d’accueil et d’accompagnement qui leur sont proposées.
La première partie de ce guide vise à donner des repères aux professionnel∙les quant aux enjeux posés par la prise en compte des droits et des besoins des enfants et de leurs familles. La deuxième partie se propose, à travers des fiches correspondant à chacune des grandes catégories de besoins identifiés, d’accompagner les établissements et services dans l’évaluation de leurs réponses à ces besoins. Enfin, la troisième partie se présente comme une « boîte à outils » qui a vocation à présenter des exemples d’initiatives, projets ou actions ayant pour objectif commun de permettre une plus grande adaptation des dispositifs à l’accueil et l’accompagnement des enfants et familles.
La Fédération des acteurs de la solidarité espère que ce guide pourra représenter un outil utile aux travailleuses et travailleurs sociaux et aux équipes encadrantes des structures concernées. Elle continuera par ailleurs à soutenir et encourager l’adoption de mesures visant à lutter de manière plus structurelle contre la pauvreté des enfants et familles.
Un webinaire de présentation du guide a été organisé le 10 juin 2021 afin de détailler le contenu du guide et les enjeux de l’adaptation des conditions d’accueil et d’accompagnement des structures de la lutte contre l’exclusion aux enfants et familles. Il est possible de visionner l’enregistrement du webinaire et d’y retrouver les différent∙es participant∙es (membres du GAN Enfance Famille et du groupe de travail ayant élaboré ce guide, représentante du Défenseur des Droits, représentant∙es du Pôle Delta/Hébergement et Réservation Hôtelière du Samu Social de Paris, et coordinateur du programme Respirations), en cliquant sur le lien suivant :
———
Pour toute question, vous pouvez contacter Maëlle Léna, chargée de mission Enfance Famille : maelle.lena@federationsolidarite.org.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite