19 décembre 2024
26 juillet 2022
Le guide d’accompagnement à la coordination de la veille sociale par les SIAO est issu du plan d’accompagnement mis en place par la FAS Bourgogne-Franche-Comté en 2021, en partenariat avec la FAS nationale, la DIHAL, les SIAO et les services déconcentrés de cette région, et avec l’appui d’un groupe expert national. Ce guide propose des pistes de structuration et de renforcement de la coordination de la veille sociale, dans le cadre de la mise en place du service public de la rue au logement.
En effet, la veille sociale est au contact direct des personnes à la rue et occupe une place centrale dans l’évaluation de leurs besoins. Par ailleurs, elle joue le rôle de médiateur entre les institutions et des publics qui en sont parfois très éloignés. Les SIAO sont, réglementairement, tenu de conduire cette coordination dans chaque département. La nouvelle instruction du 31 mars 2022 réaffirme ce rôle tout en renforçant les missions d’évaluation sociale portées par ces dispositifs.
Ce guide met à disposition une boîte à outil réglementaire et des éléments de définition de la veille sociale. Par ailleurs, il propose des pistes de réflexion pour renforcer, par étapes, la structuration de la veille sociale conduite par les SIAO, en partant de l’expérience de Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, il revient sur les difficultés concrètes rencontrées dans le cadre du plan d’accompagnement, et modélise ensuite un socle d’objectifs communs à tous les territoires.
La FAS remercie l’ensemble des parties prenantes à ce projet, à commencer par la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté et la DIHAL, mais aussi les SIAO, les DDETS et la DREETS, et l’ensemble des acteurs du secteur mobilisés.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite