31 octobre 2024
22 février 2022
Le Défenseur des droits (DDD) a publié le 16 février 2021 son second rapport sur la dématérialisation des services publics afin de suivre l’impact des politiques publiques de dématérialisation des services publics en matière d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours et ce depuis son premier rapport dédié à ce sujet publié en 2019 ; la FAS ayant apporté ses contributions aux deux rapports précités.
En effet, la transformation numérique accélérée de l’Administration se manifestant entre autre par l’objectif du plan Action Publique 2022 (250 démarches administratives les plus courantes dématérialisées d’ici cette année) a pu être génératrice d’inégalités d’accès aux droits notamment pour certains publics spécifiques comme l’avait souligné le premier rapport de 2019 (par exemple personnes incarcérées, personnes en situation administratives précaires).
Dans son rapport de suivi, le DDD rappelle les effets négatifs des politiques de dématérialisation des services publics lorsqu’elles sont menées « à marche forcée ».
Dans ce contexte, de nouvelles préconisations – rejoignant celles de la plateforme de propositions de la FAS – ont été formulées dans le rapport publié la semaine dernière notamment :
En outre, l’évaluation des suites données aux préconisations portées par le rapport de 2019 rejoint des constats qui ont pu également être dressés par la FAS. A ce titre, si le déploiement du Pass numérique est en cours au niveau national, il se révèle que le dispositif n’est pas trop connu des acteurs du secteur ; la FAS proposant de renforcer son déploiement.
Enfin, dans cette thématique, la FAS a participé à une initiative interassociative consacrant un Manifeste sur la dématérialisation des services publics publié ce jour alertant sur ses impacts négatifs à l’égard des personnes en situation de grande précarité.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite