19 décembre 2024
26 juillet 2022
La Haute de santé (HAS) s’est auto-saisie de l’amélioration des pratiques de représentation et de participation des usagers et des personnes accompagnées au sein notamment des conseils de la vie sociale (CVS). Cette démarche a abouti à la publication d’un avis « Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale ». Si ces instances sont légitimes, estime-t-elle, leurs « conditions de fonctionnement ne sont toutefois pas optimales » et « la parole des usagers n’est pas toujours entendue et reconnue ». En outre, l’épidémie de Covid-19 a révélé les « points faibles de la représentation en temps de crise ainsi que des restrictions importantes concernant les droits des patients/personnes accompagnées ». La HAS formule donc des recommandations pour améliorer l’efficacité de ces conseils de la vie sociale. S’agissant de leur fonctionnement, elle préconise de favoriser les candidatures aux élections, d’accompagner les candidats en amont en les informant sur les missions et en les formant à son fonctionnement, de définir l’ordre du jour avec les représentants des personnes accompagnées, d’étendre aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) le droit au défraiement en vigueur dans le secteur sanitaire pour les représentants des personnes accompagnées et, ce, pour l’ensemble des réunions (groupes de travail, autres commissions, plénières…), d’étendre ou d’adapter aux ESSMS le régime des congés de représentation existant dans le secteur sanitaire. Pour favoriser la participation au CVS, la Haute Autorité prône, entre autres, de co-construire avec les membres du CVS un outil de suivi de la mise en œuvre de ses avis et propositions ou d’instaurer un droit à la formation des membres du CVS à l’exercice de leurs fonctions et sur les thèmes traités au sein de ces instances.
Avis n°1-2022 du conseil pour l’engagement des usagers, disponible sur www.has.fr
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite