19 décembre 2024
25 janvier 2022
La transformation de l’offre est à l’œuvre dans les différents secteurs du social et du médico-social, c’est aujourd’hui un objectif affiché des politiques publiques, afin d’aller vers une société plus inclusive. A l’échelle du secteur AHI, les enjeux d’évolution de l’offre d’hébergement et d’accompagnement ont été renforcés par la mise en œuvre du plan quinquennal Logement d’abord, l’introduction des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)- dont la signature est obligatoire pour les gestionnaires de CHRS uniquement, et plus récemment l’annonce d’une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté par la Ministre du Logement. Dans ce cadre, la Fédération a pu rappeler la nécessité d’engager une transformation qualitative de l’offre d’hébergement, afin d’offrir une meilleure qualité de prise en charge et de mieux répondre aux besoins des personnes sans domicile.
Afin d’aider les adhérents qui s’engagent dans des démarches d’évolution de leur offre, la Fédération a souhaité pouvoir produire de l’outillage méthodologique et des préconisations basées sur des retours d’expériences. Elle s’est appuyée pour cela sur un accompagnement mené en 2021 auprès d’un panel d’adhérents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’une convention passée avec la DGCS et la DIHAL. La réflexion engagée a porté tant sur le volet « bâti » de la transformation de l’offre que sur les évolutions possibles en matière d’accompagnement social. En s’appuyant sur les différents temps d’échanges et d’observations de terrain, il a été possible d’identifier des enjeux et questionnements partagés par les adhérents, ainsi que des points de réussite ou à l’inverse de vigilance pour aider à structurer la conduite d’un projet.
L’ensemble des ces réflexions a été synthétisé dans un recueil de 9 fiches pratiques, qui ont vocation à pouvoir être utilisée de manière indépendante. Le document est organisé en trois parties, qui comprennent chacune trois fiches :
L’objectif de ces fiches ressources est de permettre à des organismes gestionnaires d’avoir en tête certains questionnements et enjeux au moment de s’engager dans une démarche de transformation de l’offre, ainsi que de pouvoir s’appuyer sur des retours d’expérience. Les fiches ne sont pas exhaustives mais elles orientent vers des ressources complémentaires pour approfondir certains aspects méthodologiques ou réglementaires.
Ce recueil de fiches est un premier jalon pour la Fédération, qui va continuer à approfondir sa réflexion sur la transformation de l’offre au fil de ses échanges avec ses adhérents et partenaires, l’objectif étant d’outiller et d’accompagner les organismes gestionnaires au plus près de leurs besoins.
Pour toute question relative à ce livrable ou si vous souhaitez bénéficier d’un temps de présentation et d’échanges sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Fédération en région ou à solliciter la chargée de mission référente au siège à l’adresse mail suivante : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite