Retour à toute l'actualité

24 octobre 2020

COVID 19 – Que faire quand une personne est malade : orientation des personnes vers un dépistage PCR et si nécessaire vers une structure d’accueil dédiée aux personnes en attente de résultat PCR et/ou testées positives à une infection au COVID 19

Mobilisation de l’Agence Régionale de Santé
En cas de besoin, les structures d’hébergement peuvent solliciter l’ARS et les équipes mobiles mises en places via l’adresse : ars-idf-covid-precarite-equipes-mobiles@ars.sante.fr. Les circuit d’orientation des personnes vers des centres SAS COVID ou COVID + sont actifs et les places fermées dans ces structures sont reconstituées dans d’autres structures.

Par ailleurs, les centres d’hébergement sont invités à remonter quotidiennement les données concernant l’évolution de l’épidémie dans leur structure d’hébergement via l’outil mis en place par l’ARS et le GCS SESAN.

 

Si une personne se trouve ou se rend dans la structure et présente des symptômes pouvant indiquer une infection au COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, maux de tête etc.) :

=> Si l’état de la personne présente des signes de gravité, notamment une détresse respiratoire, appeler le 15.

=> Si l’état de la personne ne présente pas de signes de gravité (absence de difficulté respiratoire prononcée notamment) :

  • Isoler la personne et respecter les gestes barrière (lavage de main, se tenir à une distance d’un mètre, port du masque) ;
  • Orienter la personne vers un dépistage COVID-19 par PCR ;
  • Inviter la personne à contacter son médecin traitant ou un médecin qui la suit régulièrement ou à défaut un médecin
    partenaire de la structure. En cas d’absence de médecin identifié, il est possible d’être mis en relation avec un médecin
    de garde en composant le 0 800 130 000 ;
  • Sur sollicitation de l’ARS ou de l’Assurance Maladie, participer à la recherche de cas contacts à risque qui devront être testés (voir liste des cas contacts à risque ci-dessous).

=> Où réaliser un dépistage COVID-19 ? :

L’ARS a mis en ligne une cartographie avec moteur de recherche des lieux où effectuer un dépistage COVID-19 par PCR en Ile-de- France.

Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie est gratuit en laboratoire pour les personnes avec ou
sans ordonnance quelle que soit leur situation au regard de la couverture maladie.

  • Les personnes prioritaires pour effectuer un test PCR sont :
  • Les personnes qui disposent d’une prescription médicale ;
  • Les personnes symptomatiques ;
  • Les personnes-contact à risque ;
  • Les professionnels de santé (soignants, aides à domicile).

Si sur une même structure d’hébergement plusieurs personnes présentent des symptômes évoquant une infection au COVID- 19, les équipes mobiles sanitaires de l’ARS peuvent être sollicitées à l’adresse : ars-idf-covid-precarite-equipesmobiles@ars.sante.fr

Pour les personnes sans couverture médicale ou ne pouvant pas accéder aux professionnels de santé de droit, un grand nombre de Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) d’Ile-de-France ont la capacité de proposer des tests de dépistage du COVID 19. L’Agence Régionale de santé tient à jour via ce lien un tableau de recensement de l’activité des PASS en cette période de crise sanitaire.

=> Si une structure d’hébergement n’est pas en mesure d’isoler une personne qui présente des symptômes évoquant une infection au COVID-19 et en attente de résultat PCR : orientation possible vers un sas COVID

Dans le cas de personnes en situation de rue ou en structures d’hébergement présentant des symptômes évoquant une infection au COVID-19 et en attente de confirmation PCR (PCR réalisée et en attente de résultat ou PCR prescrite mais non réalisée) et en l’absence d’indication d’hospitalisation, une orientation vers un centre d’hébergement “Sas Covid” est faite par un médecin hospitalier de ville, d’équipe de maraude ou d’équipe mobile via un certificat médical transmis au médecin régulateur de l’ARS à l’adresse ars-idf-covid-precarite-equipesmobiles@ars.sante.fr.

Vous retrouverez via ce lien le protocole d’inclusion en centre d’hébergement « SAS COVID ».

Une fois le résultat du test PCR obtenu :

  • Si la PCR est positive, la personne sera orientée par le médecin régulateur de l’ARS vers un centre d’hébergement
    Covid+
  • Si la PCR est négative, l’orientation de la personne en sortie du centre « Sas Covid » sera travaillée avec le SIAO de référence. La personne retournera dans le centre initial ou sera orientée de nouveau si elle était préalablement à la rue. Il ne peut y avoir de retour à la rue des personnes hébergées en centre « SAS COVID » qui souhaiteraient être orientées.

=> Si une structure d’hébergement n’est pas en mesure d’isoler une personne testée positive au COVID-19, elle peut être hébergée dans un centre d’hébergement spécialisé

S’il est impossible de mettre en œuvre les mesures d’isolement au sein de la structure d’hébergement, alors la personne peut être orientée, via le médecin ayant posé le diagnostic COVID-19 et en lien avec l’Agence Régionale de Santé, vers un d’hébergement « COVID + » destiné aux personnes :

  • Testées positives au COVID-19 (ou diagnostiquées malades du COVID-19 dans une structure d’hébergement où deux
    personnes ont préalablement été testées positives au COVID-19) ;
  • Sans gravité de leur état de santé ;
  • En situation de rue ou hébergées dans une structure ne permettant pas la mise en oeuvre des mesures d’isolement.

L’orientation est conditionnée à l’envoi d’un certificat médical à la cellule de régulation de l’ARS. Le protocole d’admission dans ces structures est accessible via ce lien.

Attention : Si plusieurs personnes sont testées positives à une infection au COVID-19 dans une même structure d’hébergement et qu’il est possible de les isoler ensemble elles ne seront pas orientées vers une structure d’hébergement spécialisée.

=> Qui est « Cas contact à risque » ?

Les personnes qui sont considérées comme « cas contacts à risque » sont les personnes qui ont eu un contact rapproché avec une personne testée positive au COVID-19 ou en présentant les symptômes :

  • Soit qu’elles aient partagé un même lieu de vie (chambre ou appartement partagé) ;
  • Soit qu’elles aient eu un contact direct à moins d’un mètre sans port du masque ;
  • Soit qu’elles aient partagées un espace confiné (bureau, véhicule, chambre) pendant 15 minutes sans port du masque ;
  • Les personnes qui prodiguent ou reçoivent des actes d’hygiène ou de soins sont également cas contact des personnes ayant reçu ou prodigué les soins ainsi que les enseignants et élèves d’une même classe.

Les personnes « cas contact à risque » doivent être isolées en attente des résultats du test de la personne contact « cas probable » ou en attente du résultat de leur test PCR si la personne contact est testée positive à une infection au COVID-19. Les personnes « cas contact à risque » reçoivent les informations sur quand réaliser un dépistage PCR en fonction de l’ancienneté du contact par SMS.