10 janvier 2025
23 novembre 2020
La Fédération a rassemblé des ressources en santé mentale disponibles en ligne afin d’appuyer les adhérents dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique et/ou rencontrant des problématiques psychiatriques.
Un des premiers outils que nous avons recensés est la cartographie du PSYCOM qui a lui-même recensé et caractérisé 196 producteurs de contenus en accès libre sur internet, vous trouverez la liste des producteurs à partir de la page 41.
Cette liste est divisée en plusieurs catégories et sous-catégories avec notamment un classement par type de troubles de la santé mentale.
Les centres de ressources en Handicap Psychique (CREHPSY) :
Les centres de ressources en Handicap Psychique sont des dispositifs ayant des missions diverses, ils peuvent constituer un appui des professionnels et des personnes accompagnées dans les parcours de rétablissement, ils peuvent mettre à disposition des professionnels des informations, des formations, ils peuvent articuler les différents acteurs d’un territoire afin de faciliter les parcours d’accompagnement et/ ou de rétablissement des personnes concernées.
Vous trouverez l’annuaire des CREHPSy ici.
La santé mentale et le COVID différentes ressources disponibles :
Le PSYCOM dédie une page de son site internet sur la santé mentale et le COVID :
Sommaire :
Le site internet de Santé Publique France recense également des ressources disponibles ici.
Le site de l’ORSPERE SAMDARA propose également un grand nombre de supports multilingues et/ ou adaptés à de nombreuses personnes en fonction de leur situation (migration, précarité etc.)
Les lignes d’écoute :
Le PSYCOM recense également les lignes d’écoute et de soutien psychologique, vous les trouverez ici.
Ces lignes sont classées en différents catégories :
Les urgences psychiatriques :
Le PSYCOM a également une page dédiée aux urgences psychiatriques, vous la trouverez ici, elle détaille :
Pour les personnes allophones :
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la fédération des acteurs de la solidarité : hugo.sihassen@federationsolidarite.org
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite