04 novembre 2024
17 septembre 2020
Les premiers mois de l’année 2019 ont été marqués par la mobilisation des gilets jaunes, révélatrice d’une crise du pouvoir d’achat, du sentiment de déclassement ressenti par toute une partie de la population et d’une aspiration à plus de démocratie directe. La Fédération a de suite réagi en faisant le choix de participer au grand débat national et en donnant la parole aux personnes hébergées et accompagnées par les associations de notre réseau afin que leurs aspirations soient entendues au plus haut sommet de l’Etat.
Par ailleurs, la Fédération s’est fortement mobilisée pour obtenir une amélioration des solutions proposées aux personnes sans abri, elle s’est opposée au fichage des personnes étrangères dans l’hébergement d’urgence en défendant le principe de l’inconditionnalité de l’accueil et a défendu les CHRS en s’opposant au plan d’économie décidé en 2018. Sur le plan de l’emploi, elle a fermement soutenu le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloigné, en prenant part aux travaux du Pacte Ambition IAE et en obtenant le développement massif du SEVE Emploi. Sur les minima sociaux, la Fédération s’est engagée dans les premières concertations sur le Revenu universel d’activité (RUA) en défendant le droit à un revenu décent et l’ouverture du RSA dès 18 ans, notamment. La santé des personnes précaires a aussi été au cœur des préoccupations de notre Fédération, avec les travaux menés dans le cadre de l’Observatoire des refus de soins, les mobilisations pour l’accès aux soins des étrangers dans un contexte de régression des droits, et le lancement d’une expérimentation de prévention et de lutte contre le tabagisme (Tapreosi). Cette année a aussi été l’occasion d’investir de nouveaux champs d’action liés à la culture, aux loisirs et au numérique. Ainsi, le programme Respirations a été lancé en partenariat avec Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards avec le soutien de l’État pour favoriser l’accès à la culture, à la science et aux vacances des enfants et familles hébergés. Un partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a lui, permis le départ en vacances de près de 400 familles : un partenariat réussi que nous reconduirons dans les années à venir.
L’année 2019 a donc été une année marquée par une forte actualité sur le front de la lutte contre l’exclusion et une intense mobilisation de la Fédération pour défendre les personnes les plus fragiles et soutenir les associations qui les accompagnent.
Téléchargez le rapport annuel 2019
Téléchargez le rapport financier 2019 (à venir)
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite