04 novembre 2024
13 octobre 2020
Le 13 mai 2020, une mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique s’est formée au Sénat et a débuté ses travaux.
Cette mission a mené 31 auditions et mis en place 4 tables rondes avec plusieurs acteurs en lien avec la thématique. La FAS a participé à la table ronde des associations qui s’est tenue le 15 juin dernier. Vous pouvez retrouver les comptes rendus de chaque intervention en cliquant ici. Par ailleurs, ces auditions et tables rondes ont donné lieu à des communiqués de presse que vous pouvez retrouver ici.
Le 17 septembre, la mission d’information a rendu son rapport formulant 45 propositions autour de 7 axes pour une politique d’inclusion numérique ambitieuse.
Parmi ces propositions figurent les nécessités suivantes :
« Une tablette magique ne suffit pas à effacer la fracture numérique », écrit la mission. L’élargissement de la fracture numérique n’est plus tant du fait d’un manque de couverture Internet (même si ce sujet reste important) mais d’un manque de maîtrise des usages du numérique. De plus, le rapport rappelle l’inégalité entre la métropole et les territoires ultra-marins qui ne bénéficient pas des mêmes tarifs en termes de téléphonie ce qui complexifie l’accès au numérique. Le fil rouge de ce rapport est donc bien de faire de « l’inclusion numérique une priorité nationale et un service d’intérêt économique général. »
Donner plus de moyens pour une politique ambitieuse
La mission d’information pointe le budget assez faible face aux enjeux sociétaux, malgré les 250 millions d’euros annoncés dans le plan de relance, de la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Le rapport préconise donc :
Mettre en place un véritable plan de formation à la médiation numérique
Avec la dématérisalisation les personnes accompagnées sont de plus en plus en demande de soutien et les intervenants sociaux (ainsi que les bénévoles) se retrouvent débordés face à l’ampleur des besoins. Les personnes exclues du numérique se retrouvent à la marge d’une société hyperconnectée et c’est la double peine pour celles qui ne recourent plus à leurs droits, découragées par la complexité des démarches en ligne. Un certain nombre de personnes se tourne donc de plus en plus vers les travailleurs sociaux pour garantir leurs droits. Pour la mission, l’évolution du travail social et de ses différentes formes doit s’accompagner d’une véritable formation des futurs professionnels par :
Donner les moyens aux personnes éloignées du numérique de s’en saisir
Enfin, l’équipement et la formation au numérique représentent un coût élevé pour des personnes qui ont des bas revenus. La mission d’information propose donc de pallier à ce manque par :
Vous pouvez retrouver le rapport et toutes les propositions en cliquant ici.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite