19 décembre 2024
30 août 2012
Un collectif d’associations et réseaux du secteur de l’asile a été reçu mercredi par Brigitte Frenais-Chamaillard, chef du service de l’asile au ministère de l’Intérieur. Etaient présents, côté associatif : la FNARS, ADOMA, Coallia, France Terre d’Asile, la Croix Rouge et Forum Réfugiés. Cette rencontre faisait suite à un courrier d’interpellation de ces associations, demandant un point d’étape et d’évaluation de la mise en place d’un référentiel des coûts pour les CADA.
Les associations ont exposé leurs réserves quant à la méthode adoptée par le ministère pour mener la démarche de référentiel, jugeant qu’elle manquait singulièrement de transparence et de concertation. Les retours de terrain, depuis le début de l’année 2012, montrent par ailleurs la faiblesse du dialogue de gestion entre opérateurs et services déconcentrés, ainsi que de sérieux dysfonctionnements dans l’utilisation des premiers éléments du référentiel. Ainsi, dans certaines régions l’ayant mis en œuvre, les CADA ont dû revoir leurs coûts à la baisse sans que les services de l’État ne puissent expliciter ni justifier ces baisses au regard des données issues de ce référentiel. A contrario, dans certains départements, des diminutions ont été affectées à l’ensemble des CADA sans tenir compte du référentiel.
Ce sont ces réserves qui ont conduit la plupart des réseaux et associations à suspendre le remplissage du questionnaire d’actualisation du référentiel (remplissage demandé par l’Etat avant le 31 août).
Les associations ont demandé à la chef de service de l’asile de disposer d’une feuille de route et d’engagements écrits, permettant de reprendre en confiance une démarche concertée autour du référentiel. Le principe en ayant été acté par Brigitte Frenais-Chamaillard, cette feuille de route devrait être rédigée et transmise rapidement aux associations, intégrant les éléments suivants : exposé de la vision politique du gouvernement en matière de politique de l’asile, calendrier de réunions de concertation régulières avec les associations (sur la base notamment de retours d’expériences sur le terrain), programmation d’une explicitation du fonctionnement de l’outil de tarification (démonstration détaillée), projet d’élaboration d’outils d’accompagnement des services déconcentrés et des opérateurs (guides méthodologiques), exigence d’efforts renouvelés des services déconcentrés pour mettre en œuvre un véritable dialogue de gestion.
Les associations et réseaux présents se sont entendus pour attendre cette feuille de route avant de se positionner sur la reprise du remplissage du questionnaire d’actualisation du référentiel.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite