21 novembre 2024
28 novembre 2013
Le rapport de Valérie Létard, sénatrice et Jean Louis Touraine, député sur la réforme de l’asile rendu public aujourd’hui est une grande déception pour les associations : il ne répond en rien à la nécessité de garantir aux demandeurs d’asile une procédure plus juste et équitable ainsi que des conditions d’hébergement et d’accompagnement dignes et conformes aux engagements internationaux de la France.
Ce rapport devait tenir compte des préconisations issues de la concertation nationale sur l’asile, engagée par le ministre de l’Intérieur avec les associations le 15 juillet dernier. Or les propositions de ce rapport sont en complet décalage avec les propositions émises par la FNARS et les associations membres de la concertation :
– Sur la procédure : les associations demandaient que les moyens de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) soient renforcés pour que cette autorité indépendante soit saisie en premier lors de la demande d’asile, qu’elle détermine la procédure applicable et l’admission au séjour. Le modèle proposé par les parlementaires repose très largement sur l’action des préfectures et ne protège pas des décisions arbitraires. On peine à croire que les mesures de simplification présentées suffiront à réduire les délais de traitement de la demande qui s’étalent aujourd’hui au-delà de 19 mois.
– Sur l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs : si le rapport réaffirme à juste titre le rôle pivot des Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et l’importance de la qualité de l’accompagnement proposé aux demandeurs d’asile, il ne propose aucune programmation précise de places nouvelles ni d’engagements budgétaires alors que la situation est dramatique sur les territoires avec seulement 30 % des demandeurs qui accèdent à ce mode de prise en charge. Les associations demandaient également un pilotage interministériel national et local de cette politique d’accueil, associant les ministères des Affaires sociales et du Logement : cette orientation est quasi absente du rapport.
– Sur l’aide financière accordée aux demandeurs, le rapport retient la proposition des associations de moduler le montant de l’ATA (Allocation temporaire d’attente) en fonction du nombre d’enfants. Cependant le versement de l’ATA sera conditionné à l’acceptation d’un hébergement ce qui contribuera à gonfler les demandes de prise en charge alors que l’Etat, dont c’est la responsabilité, est déjà incapable d’y faire face.
– Enfin le rapport préconise la création de centres semi-fermés pour les personnes déboutées du droit d’asile qui seront assignées à résidence en vue de leur éloignement forcé : la FNARS ne cautionnera pas la création de ces centres qui sont liberticides. Les missions d’accompagnement social et d’aide humanitaire sont incompatibles avec l’orientation répressive de ces centres : pour cette raison, les associations refuseront de les gérer. Nous réaffirmons la nécessité de garantir un accès à l’hébergement de droit commun (via le 115) pour toute personne sans-abri quel que soit son statut administratif.
Face au manque d’ambition de ce rapport qui ne répond pas à la situation critique des demandeurs d’asile en grande précarité et souvent en errance sur les territoires, la FNARS demande au ministre de l’Intérieur de prolonger la concertation avec les associations dans le cadre de la préparation d’un projet de loi essentiel pour garantir le droit d’asile inscrit dans les principes de notre République.
Contacts presse :
Céline Figuière – 01 48 01 82 06 / — – celine.figuiere@fnars.org
Laure Antoine – 01 48 01 82 32 – laure.antoine@fnars.org
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite