31 octobre 2024
23 novembre 2021
Un décret publié le 12 novembre 2021 au Journal officiel vient définir le nouveau rythme de transmission des résultats des évaluations des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La publication de ce texte était annoncée et attendue depuis l’entrée en vigueur de loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Ce décret constitue une première étape dans le nouveau régime d’évaluation de la qualité, unifié pour l’ensemble des ESSMS, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, ainsi que l’a confirmé un amendement du Gouvernement au PLFSS pour 2022.
Le décret du 12 novembre 2021 entérine la nouvelle procédure d’évaluation : il n’y a plus d’évaluation interne mais une « démarche d’amélioration continue de la qualité » . Le décret précise que les actions engagées à ce titre devront être mentionnées dans le rapport annuel d’activité des établissements et services concernés.
La situation des centres d’accueil pour demandeurs d’asile pour lesquels l’article L 312-8-1 du CASF prévoit au moins une évaluation interne n’est cependant pas clarifiée à ce stade (à noter que l’amendement du Gouvernement au PLFSS 2022 ne semble apporter aucune modification de cette disposition législative).
Concernant l’évaluation externe, les établissements devront désormais transmettre tous les 5 ans les résultats des évaluations de la qualité de leurs prestations, qui seront réalisées par des organismes évaluateurs externes, habilités par la HAS. Pour le renouvellement de l’autorisation des ESSMS, seront ainsi pris en compte les résultats des évaluations de la qualité des prestations transmis entre la date de l’autorisation ou du renouvellement et au plus tard 2 ans avant la fin de la période d’autorisation (d’une durée de quinze ans). Des clarifications devront toutefois être apportées concernant les ESSMS expérimentaux, dont l’autorisation initiale est de 5 ans maximum en application de l’article L 313-7 du CASF, aucune précision n’étant fournie à ce stade pour cette catégorie d’établissement.
Le décret du 12 novembre 2021 précise qu’une programmation pluriannuelle sera arrêtée pour chaque établissement ou service par les autorités en charge de délivrer les autorisations. Elle pourra le cas échéant être modifiée pour tenir compte de changements intervenus dans la situation des établissements et services concernés.
Afin d’assurer une articulation avec le développement des CPOM, ces programmations devront également tenir compte du calendrier des évaluations prévus dans les contrats conclus.
Selon le décret, les premières programmations devront être établies au plus tard le 1er juillet 2022 par l’autorité compétente, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027.
Avant l’entrée en vigueur des premières programmations, le décret définit une période transitoire, en vigueur du 1er décembre 2022 au 30 juin 2023. Sont concernés par ces dispositions les ESSMS dont l’autorisation a été délivrée entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008 et qui n’auront pas transmis d’ici le 1er janvier 2022, date d’entrée en vigueur de la nouvelle procédure, les résultats de leur deuxième évaluation externe. A partir de 2022, les établissements concernés devront donc transmettre avant le 30 juin 2023 les résultats de leurs évaluations en respectant le nouveau cadre qui s’impose, et notamment en s’appuyant sur le référentiel qui devrait être publié par la HAS en janvier 2022. Le décret reste toutefois silencieux sur la situation des établissements autorisés en 2007 et 2008 qui n’auraient prévu qu’une seule évaluation externe, comme le mentionne l’article L 312-8 du CASF.
Sous réserve du vote définitif du PLFSS, des nouvelles évolutions de la procédure d’évaluation des ESSMS devraient intervenir d’ici la fin de l’année. Les dispositions en cours d’examen par le Parlement prévoient ainsi une procédure d’accréditation des organismes évaluateurs, la publication des résultats des évaluations dans un format clair et accessible aux usagers et leurs famille, ainsi que la prolongation des autorisations jusqu’au 1er janvier 2025 qui devrait ainsi être garantie à tous les ESSMS qui n’ont pas communiqué les résultats de leur évaluation externe entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022.
Pour toute question ou partage d’information relative à la réforme de l’évaluation, n’hésitez pas à contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission Hébergement au siège de la fédération : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite