05 février 2025
14 janvier 2013
L’accès au logement et à l’emploi des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire) a fait l’objet de nombreux appels à projets du ministère de l’asile depuis 2007. La loi de finances pour 2013 a consacré un budget de 625 000 € pour le financement de nouveaux appels à projets sur ces deux thématiques.
Pour être retenu, le montant de chaque projet devra être supérieur à 50 000€. Les centres d’hébergement spécialisés (types centres provisoires d’hébergement) ne pourront répondre à l’appel à projet pour le financement de leur structure.
Les types de projets qui seront retenus viseront à la mise en place d’un « accompagnement social vers l’autonomisation des bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’une part de soutenir l’accès à l’emploi et d’autre part de rechercher des solutions de logement durable, dans le parc privé comme dans le parc public ; recherche de solutions permettant la garantie des impayés ou l’avance de la caution s’agissant de logements privés ».
Par ailleurs, « le ministère entend notamment financer des actions spécifiquement adaptées aux réfugiés accueillis dans le cadre de la réinstallation ».
Les projets devront notamment s’appuyer sur :
– L’importance de l’accompagnement social
– Le lien entre l’accès au logement et l’accès à l’emploi
– La meilleure connaissance de ces publics et de leurs droits.
– La mobilisation des partenariats.
Les projets devront s’étaler sur deux ans et les demandes de subvention devront être déposées avant le 20 février 2013.