Retour à toute l'actualité

16 janvier 2025

Rejet de notre référé suspension contre l’arrêté anti-mendicité de Nevers

C’est avec regret que nous avons appris le rejet de notre référé suspension conjoint avec la Fédération des acteurs de la solidarité contre l’arrêté anti-mendicité de la ville de Nevers.

Si le Tribunal administratif de Dijon a reconnu l’urgence en raison d’une “atteinte grave et immédiate aux libertés publiques, notamment d’aller et venir et de réunion”, il a considéré que celle-ci n’était pas suffisante pour suspendre en urgence l’arrêté pris par le maire de Nevers.

Pour autant, la lutte contre la stigmatisation des pauvres continue. D’une part, le recours au fond pour contester la légalité de l’arrêté est toujours en cours, mais prendra plusieurs mois. Il est important que cette procédure aille jusqu’au bout pour éviter que de telles réglementations se multiplient. D’autre part, nous restons engagés pour participer au changement de regard sur la pauvreté, par exemple en facilitant la participation des personnes concernées.

Retrouvez notre entretien au journal du centre : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/une-federation-demandait-la-suspension-en-urgence-de-l-execution-de-l-arrete-anti-mendicite-a-nevers-elle-est-deboutee_14621451/