21 janvier 2025
21 avril 2017
Alors que l’expérimentation SEVE, lancée en juillet 2016, entame une nouvelle phase, un cadre de référence a été élaboré, avec les SIAE et le cabinet de formation, afin d’établir des principes d’action communs aux 90 professionnels formés. Au coeur de celui-ci : la médiation entre salariés et entreprises.
Parmi ces prinicpes d’action, trois idées fortes se construisent encore au fil de l’expérimentation :
Il est possible de préparer une action pendant des semaines, jusqu’à la perfection avant d’agir. Par exemple, prendre seulement contact une entreprise après avoir la certitude de maitriser tous les éléments pour pouvoir l’appeler et présenter l’association. Avec SEVE, il s’agit d’agir plus rapidement, sans atteindre cette maitrise du projet à 100% mais cette mise en action fasse émerger les atouts et les points de correction au fur et à mesure du projet.
La personne étant la mieux placée pour faire ses choix, il s’agit de ne pas décider à sa place, mais de co-construire avec elle son projet professionnel, et de lui proposer une mise en relation avec l’entreprise sans considérer qu’elle n’est prête pas pour cela. Ainsi SEVE suppose que le professionnel clarifie davantage les tenants et aboutissants d’un poste et laisse la personne choisir elle-même si elle prend le poste ou non.
Surement le principe qui a créé le plus de débat lors des formations SEVE. Et pourtant, l’employeur a des besoins et observe de réelles difficultés à recruter sur certains métiers, il a lui aussi besoin d’être accompagné sur ces sujets.. L’ensemble des mises en relation créées avec les salariés en insertion sont finalement plus une chance qu’un risque pour lui. De même que, pour les SIAE, développer le nombre de mises en relation auprès des entreprises peut aussi être un facteur de développement économique de la SIAE : augmentation du nombre de clients, augmentation des ventes, etc.
Ce ne sont pas les seuls principes d’action travaillés, décortiqués dans l’expérimentation SEVE, ils soulèvent des questionnements, sont testés, parfois apprivoisés comme nouveaux modes de travail.
Le séminaire SEVE des 30 et 31 mai 2017, réservé aux encadrants techniques, CIP, chargés de projets, directeurs, professionnels administratifs des SIAE engagées dans l’expérimentation viendra compléter ces premiers enseignements.
21 janvier 2025
20 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite