07 janvier 2025
18 avril 2022
Les Rencontres Inter-Régionales Respirations se sont tenues les 4 et 5 avril dernier à Paris. Elles ont rassemblé une cinquantaine d’acteurs impliqués dans le programme Respirations à travers toute la France : des salariés et élus de la FAS, des Petits Débrouillards et de Cultures du Cœur venant des 4 coins de la France, et même de l’Île de la Réunion.
Ces journées furent l’occasion de se rencontrer en chair et en os après deux années pertubées par la crise sanitaire, d’échanger ensemble sur les enjeux du programme, de partager les bonnes pratiques qui font vivre la démarche Respirations et surtout… de se redire et se rappeler ce que sont nos « communs ».
Nos trois réseaux partagent la volonté de remettre le lien social aux centres de leurs actions et de défendre les droits culturels de chacun, la volonté de lutter contre la reproduction des inégalités dès le plus jeune âge, par l’éveil à la culture et aux sciences, et l’envie de travailler avec d’autres réseaux professionnels pour enrichir nos pratiques respectives.
Ces rencontres ont été articulées entre temps de réflexion en groupes, temps de synthèse en plénière et temps de table-ronde pour se nourrir intellectuellement. Pour information, le programme des rencontres est disponible ici.
Merci à l’ensemble des acteurs du programme présents pour la richesse des échanges, vos engagements et vos sourires !
Retour en photos :
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite