04 février 2025
12 janvier 2021
Dans la continuité des enquêtes réalisées sur les maraudes et les SIAO en 2019, l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) réalise une enquête sur les Accueils de jour en 2021 pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cette enquête sera diffusée via les services de l’État (DRJSCS, DRIHL, DJSCS et DDCS) et les têtes de réseau associatives que sont l’UNIOPSS, la FAS, la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique. Elle vise à fournir un état des lieux objectif, une « photographie des accueils de jour» en France en janvier 2021.
Au regard du rôle crucial que le secteur de la veille sociale joue dans l’accueil et l’orientation des personnes sans domicile, il semblait indispensable pour l’Etat de se doter de données nationales sur le sujet. Ainsi, cette enquête tentera de répondre à plusieurs interrogations quant à l’activité des accueils de jour. Qui sont les opérateurs des accueils de jour ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Quels publics accueillent-ils ? Comment s’adaptent-ils à la crise actuelle ? Quels sont les besoins prioritaires pour les acteurs de terrain ?
Comment remplir le questionnaire ?
Le questionnaire est accessible via ce lien : https://s1.sphinxonline.net/v4/s/fvkniy
Remplir le questionnaire vous prendra environ 40 min. Attention, il n’est pas possible de sauvegarder vos résultats et de les modifier ensuite. L’ANSA vous invite donc, avant de commencer le remplissage, à :
L’enquête est ouverte pendant 4 semaines et se clôturera le 5 février 2021. L’objectif de l’ANSA est de recueillir plus de 400 réponses en 1 mois pour disposer de données représentatives.
En cette période particulière, nous savons que votre priorité sera de répondre au mieux à l’urgence. Cependant, nous espérons que vous trouverez le temps pour faire entendre votre réalité à travers ce questionnaire. L’ANSA et la FAS vous remercient sincèrement pour votre contribution à ce travail.
L’équipe en charge de l’enquête Accueil de jour 2021 à l’ANSA,
Anaïs Clergeau (anais.clergeau@solidarites-actives.com), Sophie Lochet et Sarah Solchany