22 novembre 2024
12 janvier 2021
Dans la continuité des enquêtes réalisées sur les maraudes et les SIAO en 2019, l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) réalise une enquête sur les Accueils de jour en 2021 pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cette enquête sera diffusée via les services de l’État (DRJSCS, DRIHL, DJSCS et DDCS) et les têtes de réseau associatives que sont l’UNIOPSS, la FAS, la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique. Elle vise à fournir un état des lieux objectif, une « photographie des accueils de jour» en France en janvier 2021.
Au regard du rôle crucial que le secteur de la veille sociale joue dans l’accueil et l’orientation des personnes sans domicile, il semblait indispensable pour l’Etat de se doter de données nationales sur le sujet. Ainsi, cette enquête tentera de répondre à plusieurs interrogations quant à l’activité des accueils de jour. Qui sont les opérateurs des accueils de jour ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Quels publics accueillent-ils ? Comment s’adaptent-ils à la crise actuelle ? Quels sont les besoins prioritaires pour les acteurs de terrain ?
Comment remplir le questionnaire ?
Le questionnaire est accessible via ce lien : https://s1.sphinxonline.net/v4/s/fvkniy
Remplir le questionnaire vous prendra environ 40 min. Attention, il n’est pas possible de sauvegarder vos résultats et de les modifier ensuite. L’ANSA vous invite donc, avant de commencer le remplissage, à :
L’enquête est ouverte pendant 4 semaines et se clôturera le 5 février 2021. L’objectif de l’ANSA est de recueillir plus de 400 réponses en 1 mois pour disposer de données représentatives.
En cette période particulière, nous savons que votre priorité sera de répondre au mieux à l’urgence. Cependant, nous espérons que vous trouverez le temps pour faire entendre votre réalité à travers ce questionnaire. L’ANSA et la FAS vous remercient sincèrement pour votre contribution à ce travail.
L’équipe en charge de l’enquête Accueil de jour 2021 à l’ANSA,
Anaïs Clergeau (anais.clergeau@solidarites-actives.com), Sophie Lochet et Sarah Solchany
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite