19 décembre 2024
13 janvier 2014
Le 1er janvier 2014 marque la fin des mesures « transitoires » applicables aux ressortissants roumains et bulgares.
Depuis 2007, ces derniers étaient soumis à des règles spécifiques en ce qui concerne le droit de résider dans un Etat de l’Union européenne afin d’exercer une activité professionnelle. En effet, ils ne pouvaient pas résider plus de trois mois en France et travailler sans avoir obtenu un titre de séjour. Aujourd’hui, ils bénéficient pleinement du principe de libre circulation des travailleurs dans l’Union européenne.
Comme tout citoyen européen, dès lors qu’ils disposent d’un travail salarié ou indépendant, ils sont considérés comme étant en séjour régulier sur le territoire français et n’ont pas à solliciter une quelconque autorisation auprès des autorités. Il leur est également possible de s’établir en France en vue de rechercher un emploi et peuvent à cette fin s’inscrire auprès de Pôle emploi (une circulaire du 10 septembre 2010 fixe la durée de séjour à six mois, sous réserve d’une éventuelle prolongation de cette période).
Les membres de leur famille peuvent les accompagner et ont un droit au séjour. S’ils sont ressortissants d’un pays tiers, ils devront détenir la carte de séjour « membre de la famille d’un citoyen de l’Union » qui est délivrée de plein droit.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite