19 décembre 2024
1 mars 2021
Les professionnel.le.s du secteur de l’hébergement ne sont pas toujours outillé.e.s et préparé.e.s pour accompagner la fin de vie et le décès des personnes hébergées. Afin de pallier en partie aux besoins exprimés par les professionnel.le.s et afin d’améliorer l’accompagnement des personnes, vous pouvez vous référer à plusieurs outils existants. Parmi ces outils :
Pour aller plus loin sur la réflexion sur le vieillissement et la fin de vie en pension de famille, vous pouvez également consulter le rapport imagé de la recherche action qui a été mené par la plateforme ViP. Ce rapport donne notamment des éléments de réflexion sur l’accompagnement des autres personnes accompagnées face au décès d’une personne.
Le Collectif Morts de la Rue peut également accompagner les équipes en cas de décès et des ressources sont disponibles sur leur site.
Organisation et financement des funérailles :
En l’absence de proches, il revient au responsable de la structure de se mettre en lien avec le CCAS de la commune du décès pour demander la prise en charge des funérailles par la Commune. La commune du décès a l’obligation de prendre en charge les funérailles de la personne décédée si elle est dépourvue de ressources suffisantes, sans que leur famille proche n’ait été retrouvée.
Lorsque des ascendants, descendants, conjoints, sont retrouvés, ils ont l’obligation légale de prendre en charge les funérailles. Dans le cas où leurs ressources ne le leur permettraient pas, certaines communes du décès peuvent participer financièrement aux frais d’obsèques selon des modalités qui leur sont propres.
La CNAV peut également payer une partie des frais d’obsèques si elle doit encore de l’argent au défunt (arriéré de pension de retraite). Ce remboursement est plafonné à la somme de 2286,74 €. La qualité d’ayant-droit ou d’héritier n’est pas nécessaire pour percevoir ce remboursement de la CNAV.
Si le corps doit être rapatrié dans un pays étranger, il est nécessaire de se rapprocher du consulat du pays concerné.