21 novembre 2024
1 février 2016
La FNARS a souhaité réinterroger les pratiques professionnelles et les approches des structures de son réseau sur les violences conjugales : la prise en charge et l’accompagnement des personnes, femmes et hommes, victimes et auteures de violences conjugales : prise en charge par les SIAO et les 115, la création des accueils de jour spécialisés, l’accueil et l’accompagnement des personnes, au sein des structures, les partenariats noués sur les territoires autour de ces violences et les réponses apportées par notre secteur.
L’objectif pour la FNARS est de dresser un état des lieux des pratiques sur les territoires, de recenser d’éventuelles pratiques innovantes, et d’identifier les leviers à impulser pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement de ces personnes, femmes et hommes. La matière récoltée via cette enquête (et celle portant sur les SIAO et personnes victimes de violences conjugales) servira également à réactualiser le positionnement de la FNARS sur l’accompagnement des personnes victimes de violences.
Bien que l’enquête ait voulu ouvrir le questionnement à toutes les situations de violences conjugales en évoquant le terme de « personnes », ont été principalement évoquées par les structures, les femmes victimes de violences conjugales.
L’enquête questionne les thématiques suivantes :
Quelques résultats
Sur les 143 structures répondantes :
Les principales propositions des structures portent sur :
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite