21 février 2025
8 mars 2016
Entre avril et juillet 2014, la FNARS a mené, dans son réseau, une enquête sur l’accueil des familles, l’accompagnement à la parentalité, les lieux d’accueil des jeunes enfants ainsi que sur l’accès aux loisirs et l’accueil périscolaire des enfants de 0 à 18 ans.
L’objet de cette enquête est de pouvoir non seulement identifier, au sein du réseau FNARS, la manière dont les associations accueillent les enfants et mettent en place des actions d’accompagnement à la parentalité mais également de cerner plus précisément les besoins de ce public pour qu’ils soient véritablement pris en compte par les acteurs institutionnels et associatifs du secteur.
98 % des établissements et services qui ont répondu déclarent accueillir des familles avec leurs enfants, hors structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Pour 94 % d’entre elles, les familles sont accueillies de façon permanente.
76 % des établissements qui ont répondu à l’enquête déclarent demander aux femmes seules qu’ils accueillent si elles sont ou non parents. Cette proportion est de 63 % quand il s’agit d’hommes seuls. De fait, 74 % des associations ont intégré le soutien à la parentalité dans leur projet d’établissement (SIAE compris). Pourtant, seuls 45 % des structures connaissent les réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).
48 % des établissements ayant répondu à l’enquête déclarent avoir connaissance de l’ensemble de l’offre de lieux d’accueil pour enfants existant sur les territoires. Les six principaux freins, cités par les structures, que les familles hébergées rencontrent pour accéder à un dispositif d’accueil collectif pour leurs enfants de moins de 3 ans peuvent être classés comme suit :
21 février 2025
21 février 2025
21 février 2025