19 décembre 2024
8 mars 2016
Entre avril et juillet 2014, la FNARS a mené, dans son réseau, une enquête sur l’accueil des familles, l’accompagnement à la parentalité, les lieux d’accueil des jeunes enfants ainsi que sur l’accès aux loisirs et l’accueil périscolaire des enfants de 0 à 18 ans.
L’objet de cette enquête est de pouvoir non seulement identifier, au sein du réseau FNARS, la manière dont les associations accueillent les enfants et mettent en place des actions d’accompagnement à la parentalité mais également de cerner plus précisément les besoins de ce public pour qu’ils soient véritablement pris en compte par les acteurs institutionnels et associatifs du secteur.
98 % des établissements et services qui ont répondu déclarent accueillir des familles avec leurs enfants, hors structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Pour 94 % d’entre elles, les familles sont accueillies de façon permanente.
76 % des établissements qui ont répondu à l’enquête déclarent demander aux femmes seules qu’ils accueillent si elles sont ou non parents. Cette proportion est de 63 % quand il s’agit d’hommes seuls. De fait, 74 % des associations ont intégré le soutien à la parentalité dans leur projet d’établissement (SIAE compris). Pourtant, seuls 45 % des structures connaissent les réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).
48 % des établissements ayant répondu à l’enquête déclarent avoir connaissance de l’ensemble de l’offre de lieux d’accueil pour enfants existant sur les territoires. Les six principaux freins, cités par les structures, que les familles hébergées rencontrent pour accéder à un dispositif d’accueil collectif pour leurs enfants de moins de 3 ans peuvent être classés comme suit :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite