07 janvier 2025
5 octobre 2021
Les débats sur les coûts de l’hébergement d’urgence ont été réactivés en fin d’année 2020 suite à un projet de cahier des charges présenté par la DGCS, qui indiquait entre autres un financement plafond de 25€/jour/place. Plus récemment, suite à l’instruction du 26 mai 2021 relative à la programmation pluriannuelle du parc d’hébergement (voir notre article d’analyse de la circulaire), les services déconcentrés de l’État ont été missionnés par la DIHAL pour renseigner un questionnaire sur les coûts de l’hébergement d’urgence et leurs déterminants. Dans ce cadre, certains adhérents de la Fédération ont été sollicités pour apporter des éléments de réponse.
C’est dans ce contexte que la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité engager une enquête sur le financement des centres d’hébergement d’urgence, leur modèle économique, ainsi que les prestations qu’ils fournissent.
L’enquête a été diffusée entre mai et juillet 2021. Destiné uniquement aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence (en excluant les nuitées hôtelières et les centres de stabilisation), le questionnaire a été rempli par 34 organismes, qui représentent 53 centres, pour un total de 2785 places.
Les résultats recueillis viennent alimenter plusieurs demandes déjà portées par la Fédération, à commencer par la nécessité de mettre fin à la dynamique de dégradation des prix constatée dans le secteur de l’hébergement d’urgence. Afin de garantir la qualité des prestations et de l’accompagnement proposées aux personnes, les centres d’hébergement d’urgence doivent pouvoir être financés à la hauteur des coûts réels de leurs missions.
Les réponses au questionnaire éclairent également sur la diversité des conditions d’hébergement que peuvent offrir les structures, ainsi que sur la nature de l’accompagnement social qu’elles mettent en œuvre, au regard des moyens qu’elles ont à disposition. A cet égard, plusieurs pistes d’amélioration ont été suggérées par les participant·e·s à l’enquête, dans la perspective d’améliorer la qualité de la prise en charge dans l’hébergement d’urgence.
L’intégralité des résultats du questionnaire est en libre accès sur le site de la Fédération. Tout l’enjeu est désormais de pouvoir mettre en débat ces résultats avec les services de l’État, afin d’avancer vers des propositions partagées pour améliorer les prestations proposées dans les centres d’hébergement d’urgence ainsi que leurs modalités de financement.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite