19 décembre 2024
2 juin 2020
Le 19 mai dernier, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité ont organisé un webinaire sur les enjeux et les problématiques de l’accompagnement en addictologie des personnes vulnérables. Ce webinaire avait pour but de présenter des pratiques consécutives de la crise sanitaire et sociale que nous traversons actuellement, de les questionner, et de penser celles qui pourraient être celles de demain.
En effet, cette crise a bouleversé un certain nombre de pratiques professionnelles et notamment celles d’accompagnement des personnes en situation de précarité usagères de substances psychoactives.
Il paraissait alors important pour nos fédérations, déjà investies dans les discussions avec l’Etat sur la nécessité de pérenniser certaines modalités d’accompagnement, de mettre en lumière ces pratiques d’accompagnement et d’organisation afin de pouvoir répondre aux questionnements des professionnels de nos réseaux respectifs et afin que ceux-ci puissent également à partir de discussions avec les personnes ressources intervenant lors du webinaire pour envisager des évolutions, des renforcements de certaines pratiques professionnelles.
Ce webinaire a réuni 90 personnes, professionnels d’associations des deux réseaux associatifs, de partenaires également. Les personnes ressources participant à ce webinaire ont pu présenter différents projets et perspectives pour nos deux secteurs. Ainsi les problématiques de l’achat d’alcool et de tabac et gestion des consommations au sein de centres d’hébergement ont pu être abordées, celles de l’aller vers et de l’accompagnement des publics les plus vulnérables et enfin celles de l’inconditionnalité et de la réduction des risques pour les personnes en situation de précarité.
Nos deux fédérations tiennent à remercier les personnes ressources étant intervenues lors de ce webinaire, mais également les personnes qui se sont inscrites à ce webinaire et qui ont pu poser leurs questions en amont ou lors de celui-ci.
Les chargés de mission de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la Fédération Addiction
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite