15 novembre 2024
26 novembre 2019
La journée d’études sur les Lits Haltes Soins Santé, les Lits d’Accueil Médicalisé et les Appartements de Coordination Thérapeutique s’est déroulée vendredi dernier à la résidence internationale de Paris. La journée a réuni des associations adhérentes à la Fédération, des non-adhérentes, des représentant.e.s de l’Etat, et des partenaires de la Fédération. Elle a réuni plus de 150 personnes.
Cette journée était une première au niveau national pour notre Fédération. Les échanges avec l’Etat, et avec les adhérents, qui ont présenté des pratiques innovantes lors des tables du matin, ont été riches comme ceux des ateliers organisés l’après-midi sur différentes thématiques : l’accompagnement en santé mentale, l’inconditionnalité de l’accueil au prisme des addictions, l’accès aux droits culturels et aux loisirs, les Appartement de Coordination Thérapeutique hors les murs et les modèles économiques de ces établissements.
Cette journée amorce une dynamique de travail, d’accompagnement et de réflexion plus intense pour notre Fédération. Cette dynamique vise à répondre aux attentes et aux besoins des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité pour accompagner les personnes en situation de précarité ayant besoin de soins et participe également aux différents travaux de l’Etat sur ces établissements.
Un article sera publié sur le site de la Fédération pour mettre en lumière les éléments de discussions et d’échanges les plus saillants de la journée, notamment ceux qui ont eu lieu lors des ateliers, où des pratiques innovantes, des leviers, et propositions ont émergé. Ces derniers éléments serviront également à alimenter le plaidoyer de la Fédération et à préparer les futurs travaux ayant traits à ces établissements.
Nous tenons à remercier tou.te.s les intervenant.e.s de cette journée ainsi que tou.te.s les participant.e.s pour les échanges et réflexions qui nous permettront d’accompagner au mieux notre réseau d’associations qui portent ces établissements médico-sociaux.
15 novembre 2024
15 novembre 2024
14 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite