21 novembre 2024
17 juillet 2024
Le 28 mai dernier, la journée nationale sur le logement d’abord organisée par la FAS rassemblait des centaines de participant.es lors des tables rondes et ateliers sur les pratiques d’accompagnement social et leurs évolutions, induites par le déploiement de la philosophie du Logement d’abord. Ce temps d’interconnaissance visait à analyser le déploiement de la philosophie du logement d’abord, du point de vue des différents acteurs qui favorisent sa mise en œuvre (Etat, collectivités locales, associations, travailleurs sociaux, personnes concernées, chercheurs, etc.)
Des constats très riches ont été partagés, témoignant de la volonté de toutes et tous de favoriser l’accès et le maintien des personnes dans « un chez soi à soi », première étape pour se reconstruire. Cette mobilisation est particulièrement nécessaire dans le contexte actuel extrêmement tendu, marqué par une crise du logement et une saturation du parc d’hébergement.
Les différentes solutions d’accès au logement et l’évolution des pratiques d’accompagnement, ont débattues et analysées. En cohérence avec le projet Fédéral de la Fédération des acteurs de la solidarité (2022-2027) nous avons, tout au long de cette journée, souligné la nécessité de construire la solidarité à partir des personnes et des territoires. La dernière table ronde a été l’occasion de présenter l’enjeu de la recherche, outil au service de l’amélioration des politiques publiques et visant à favoriser l’évolution des pratiques professionnelles.
Nous avons notamment mis à l’honneur les #PensionsDeFamilles, en cette 4ème édition de la semaine nationale, avec notamment le témoignage de Carole Letellier, administratrice de la FAS et membre CRPA 👇
« Je suis en pension de famille depuis 6 ans, j’ai pris le temps de me reconstruire, je peux recevoir mes enfants, mes amis. La règle numéro une c’est de rompre l’isolement avec les différentes activités prévues ».
Retrouver notre note d’éclairage👇
Avec la participation de :
#PascalBrice ; @Nathalie Latour ; @Emmanuel Bougras ; @camille flaszenski ; @Manuel hennin ; @DIHAL | Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement ; @thierry asselin ; @L’Union sociale pour l’habitat ; #AnneLarrouy ; Grand Poitiers Communauté Urbaine ; @marianne auffret ; Unhaj – Union nationale pour l’habitat des jeunes ; #CaroleLetellier ; @David SOUCHET ; #AlexisGoursolas ; @Sylvain Le May ; @Julien Lévy ; @Gabriel Uribelarrea ; @Chaire PUBLICS des politiques sociales ; @Pauline Gaullier ; @Les Enfants du Canal
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite