17 juillet 2024

Retour sur la journée Logement d’abord 2024

Le 28 mai dernier, la journée nationale sur le logement d’abord organisée par la FAS rassemblait des centaines de participant.es lors des tables rondes et ateliers sur les pratiques d’accompagnement social et leurs évolutions, induites par le déploiement de la philosophie du Logement d’abord. Ce temps d’interconnaissance visait à analyser le déploiement de la philosophie du logement d’abord, du point de vue des différents acteurs qui favorisent sa mise en œuvre (Etat, collectivités locales, associations, travailleurs sociaux, personnes concernées, chercheurs, etc.)

Des constats très riches ont été partagés, témoignant de la volonté de toutes et tous de favoriser l’accès et le maintien des personnes dans « un chez soi à soi », première étape pour se reconstruire. Cette mobilisation est particulièrement nécessaire dans le contexte actuel extrêmement tendu, marqué par une crise du logement et une saturation du parc d’hébergement.

Les différentes solutions d’accès au logement et l’évolution des pratiques d’accompagnement, ont débattues et analysées. En cohérence avec le projet Fédéral de la Fédération des acteurs de la solidarité (2022-2027) nous avons, tout au long de cette journée, souligné la nécessité de construire la solidarité à partir des personnes et des territoires. La dernière table ronde a été l’occasion de présenter l’enjeu de la recherche, outil au service de l’amélioration des politiques publiques et visant à favoriser l’évolution des pratiques professionnelles.

Nous avons notamment mis à l’honneur les #PensionsDeFamilles, en cette 4ème édition de la semaine nationale, avec notamment le témoignage de Carole Letellier, administratrice de la FAS et membre CRPA  👇

« Je suis en pension de famille depuis 6 ans, j’ai pris le temps de me reconstruire, je peux recevoir mes enfants, mes amis. La règle numéro une c’est de rompre l’isolement avec les différentes activités prévues ».

Retrouver notre note d’éclairage👇

Avec la participation de :

#PascalBrice ; @Nathalie Latour ; @Emmanuel Bougras ; @camille flaszenski ; @Manuel hennin ; @DIHAL | Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement ; @thierry asselin ; @L’Union sociale pour l’habitat ; #AnneLarrouy ; Grand Poitiers Communauté Urbaine ; @marianne auffret ; Unhaj – Union nationale pour l’habitat des jeunes ; #CaroleLetellier ; @David SOUCHET ; #AlexisGoursolas ; @Sylvain Le May ; @Julien Lévy ; @Gabriel Uribelarrea ; @Chaire PUBLICS des politiques sociales ; @Pauline Gaullier ; @Les Enfants du Canal