En 2022, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a initié le projet “Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions” avec le soutien de la Fondation de France.
Le travail pair désigne l’action de professionnel.le.s s’appuyant dans leur pratique professionnelle sur une expérience de vie pouvant être rencontrée par les personnes accompagnées.
Ce projet a plusieurs objectifs :
Constituer un groupe de travail sur la thématique du développement du travail pair dans l’accompagnement du parcours de santé des personnes en situation d’exclusion (à la rue ou hébergées) vivant avec des troubles psychiques. Ce groupe sera nourri par les regards croisés de professionnel.le.s de structures différentes dont des travailleur.se.s pair.e.s, de personnes accompagnées et de chercheur.se.s ;
Capitaliser sur les pratiques de travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions en lien avec l’accompagnement des personnes dans leur parcours de santé mentale par le biais de monographies ;
Construire un référentiel commun et outiller les structures autour du déploiement du travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir et l’accès et le maintien dans les soins en santé mentale des personnes vivant avec une pathologie psychique via la publication de fiches de recommandations.
Le 23 novembre 2023, la Fédération a organisé une Journée Régionale de restitution du projet. Les échanges de la matinée de cette journée régionale sont accessibles en replay. Les vidéos sont accessibles ci-dessous ou sur le compte YouTube de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.
La restitution des ateliers qui ont eu lieu l’après-midi de cette journée est accessible via ce lien.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite