19 décembre 2024
23 novembre 2020
NECs est l’événement qui permet la rencontre des différents acteurs qui interviennent sur les sujets numériques. Des médiateur.trice.s ont raconté leur quotidien de terrain, en pointant notamment les nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire, des élu.e.s locaux ont montré les connexions d’acteurs à l’échelon local, des entreprises (comme la Maif), des décideurs.euses et des chercheur.euses sont venus échanger leurs points de vue, sur le numérique inclusif, éthique et durable. De plus, lors de cette édition 2020 les ministres Cédric O et Jacqueline Gourault ont présenté le plan de relance.
Numérique en communs
Les communs numériques rassemblent une hétérogénéité de ressources numériques qui sont collectives et partagées. Ces communs sont aussi vecteurs de nouveaux espaces de sociabilité, d’échange et de rassemblement d’acteurs.
En ce sens, l’intérêt de coordonner les acteurs du numérique et du secteur social a été souligné en y reliant les enjeux de l’accompagnement au numérique. En effet, les médiateurs.trices numériques qui sont intervenu.e.s ont rappelé l’importance des qualités humaines dans l’accompagnement au numérique des personnes qui en sont éloignées.
Le numérique devient alors un outil commun au service de l’intérêt général et par la formation de chacun et chacune au numérique, émane une réelle politique publique.
A l’issue de cet événement, NECs annonce 8 parcours via une plateforme en ligne développée spécifiquement, afin de permettre la découverte de 80 dispositifs, outils et ressources :
Des masterclass, conférences, regards croisés, ateliers, rencontres avec des intervenants, etc… sont proposés durant un mois, combinant livrables opérationnels, découverte de ressources et acquisition de compétences. Ces parcours sont disponibles à partir de 19 novembre. Vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant ici.
Plan de relance sur l’inclusion numérique
Cet évènement a été l’occasion pour les ministres Cédric O et Jacqueline Gourault d’apporter des précisions sur le plan de relance 2020 sur le numérique. Ce dernier s’appuie sur différentes facettes de ce que recouvre le numérique : l’accès à une connexion, les usages du numérique, les lieux ressources, l’accompagnement numérique.
Ainsi, concernant l’accès à une connexion : 550 millions d’euros sont consacrés au développement de la fibre dans les 21 départements ruraux qui n’y sont pas encore rattachés.
De plus, Cédric O. a détaillé les trois piliers du plan de relance sur l’inclusion numérique en rappelant que ce plan constitue un virage important, passant d’un budget de 350 000€ il y a 3 ans sur l’inclusion numérique à 250 millions aujourd’hui avec un investissement de 40% de l’Europe.
4 000 médiateurs/conseillers numériques seront déployés durant deux ou trois ans dans des structures : mairie, médiathèques, tiers-lieux.
Dans le cadre de cette action, un dépôt de candidature de la part des collectivités, structures, est nécessaire pour recruter des médiateurs numériques. De la même manière, les médiateurs qui veulent être formés doivent aussi candidater sur la même plateforme : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
L’objectif est de déployer 1 000 conseillers numériques sur le terrain dès la fin du 1er trimestre 2021.
En s’inspirant de Bibliothèques sans frontières qui proposent des médiathèques en kits déployables, l’idée est de créer des kits numériques pour les intervenants sociaux, les secrétaires de mairies, pour équiper des tiers lieux. La somme dédiée au déploiement de ces kits numériques et de 40 millions d’euros.
Par ailleurs, la volonté de généraliser sur la France entière le dispositif Aidants Connect qui a été expérimenté dans 10 départements a été exprimée. Enfin, Cédric O. a affirmé que l’existant (EPN, médiateurs déjà en poste) ne sera pas oublié mais renforcé par cette stratégie.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite