Retour à toute l'actualité

6 octobre 2022

[SANTE] Augmentation du nombre de cas de Diphtérie en France au cours de l’été 2022

En France métropolitaine, les 11 cas ont été signalés depuis le 30 juin 2022 (contre 3,4 cas annuels en moyenne ces 5 dernières années), principalement chez des personnes migrantes (6), mais également chez des voyageur.euse.s (4). Il est retrouvé un lien avec les pays suivants : Afghanistan (4), Tunisie (2), Sénégal (1), Thaïlande (1), Mali (2). Deux cas sont survenus chez des enfants résidants en France et ayant fait des voyages dans leur pays d’origine (Mali). Un cas ayant eu un contact avec une personne revenant du Togo a possiblement été contaminé sur le territoire français. La majorité des cas sont des formes cutanées, un seul cas signalé est une forme ORL. Pour 2 cas, il y a notion d’une vaccination antérieure (dernière dose il y a moins de 10 ans). Les cas ont été signalés dans 8 régions de métropole. 

La diphtérie à Corynebacterium diphtheriae est une infection bactérienne hautement contagieuse qui se transmet de personne à personne dont la durée d’incubation est courte, inférieure à 7 jours (de 2 à 5 jours). La transmission est soit directe par gouttelettes, soit indirecte à partir d’objets souillés (rare) ou de lésions cutanées non traitées. La transmission de C. diphtheriae se fait à partir de sujets malades mais aussi de porteur.euse.s sain.e.s (portage possible durant plusieurs semaines ou mois).  

  

Les manifestations cliniques de la diphtérie sont de 2 formes :  

  • Forme ORL : il s’agit le plus souvent d’une angine, qui peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques liées à la toxine et entraîner le décès ;  
  • Forme cutanée : la diphtérie cutanée se repère par la présence de fausses membranes sur une plaie ou une ulcération cutanée préexistante. Cette forme clinique est moins sévère.  

La vaccination contre la diphtérie est le moyen le plus efficace d’éviter la maladie et la transmission de la bactérie. La survenue de cas chez des personnes vaccinées reste rare.  

Les professionnel.le.s de santé et les professionnel.le.s prenant en charge des personnes migrantes ou des voyageurs doivent être invité.e.s à vérifier et à mettre à jour si nécessaire leur vaccination contre la diphtérie. Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes revenant notamment d’Asie, d’Afrique, du Moyen –Orient, du Pacifique Sud ou d’Europe de l’Est. Par ailleurs, comme précisé lors de l’accueil et de la prise en charge des réfugiés ukrainiens, il convient également de vérifier les vaccinations et l’organisation de la réalisation des rappels vaccinaux de l’ensemble des personnes déplacées prises en charge sur notre territoire. Plus généralement, il s’agit de favoriser l’information et l’accès aux vaccinations en cohérence avec le calendrier vaccinal en vigueur. Des recommandations ont été élaborées par la HAS sur le rattrapage vaccinal concernant les personnes dont le statut vaccinal est incomplet ou inconnu.  

Pour rappel, le schéma vaccinal contre la Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) comprend 3 doses chez le nourrisson, suivi de deux rappels chez l’enfant et des rappels à l’âge adulte à 25, 45, 65 ans, puis tous les 10 ans après 65 ans. La vaccination contre le DTP est obligatoire pour les professionnel.le.s de santé (personnels visés par l’article L.3111-4 du Code de la sante publique). 

 

Les recommandations vaccinales peuvent être retrouvées ici : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Diphterie