19 décembre 2024
23 novembre 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité organise à destination de ses adhérents et partenaires un événement national « Les pensions de famille et les résidences accueil à l’heure du Logement d’abord », mardi 15 décembre de 9h30 à 12h40.
Avec l’objectif de créer 10 000 places supplémentaires de pension de famille ou de résidence accueil d’ici 2022, le gouvernement a fait de ces structures de logement accompagné l’un des axes forts du plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. La pension de famille et la résidence accueil permettent en effet l’accès direct à un logement abordable à une personne en situation de précarité, ayant bien souvent eu un long parcours de rue, tout en luttant contre l’isolement social grâce aux animations proposées par les hôtes de maison et leur soutien apporté dans les démarches. Dix-huit ans après la publication de la circulaire de décembre 2002, définissant les pensions de famille et leurs conditions de déploiement, et à la lumière des orientations des politiques publiques en matière de logement et d’hébergement, quels constats, évolutions et limites pouvons-nous poser sur ces dispositifs ? Au-delà des politiques publiques, comment accompagner les pratiques des professionnel.les pour répondre à l’évolution des publics et à leurs besoins ?
Cette matinée aura pour objectifs d’apporter des éclairages politiques et complémentaires sur la pension de famille et la résidence accueil et d’échanger ensemble afin d’aboutir si possible à une définition partagée prenant en compte les évolutions depuis 2002. A partir d’expériences d’associations et de personnes habitant en pensions de famille, il s’agira aussi d’apporter des éléments de réflexion sur les pratiques professionnelles et la participation des personnes concernées à un moment où le Logement d’abord vient questionner les modes d’action des acteurs et actrices du secteur.
Compte tenu des conditions sanitaires actuelles,cette matinée sera organisée par visio-conférence.
Programme de la matinée :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite