22 novembre 2024
12 mars 2021
Rendez-vous sur notre site dédié >> evenement.federationsolidarite.org
Les journées nationales « De la rue au logement, construire le 115/SIAO de demain » avaient été reportées en mars dernier pour cause de crise sanitaire. Ces dernières devaient se dérouler sur deux journées à Lyon. Elles auront bel et bien lieu mais sous un format différent.
C’est en visioconférence que la Fédération organisera du 15 au 19 mars 2021 la semaine nationale « De la rue au logement, construire le SIAO de demain ».
Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda.
Dix ans après sa création et alors que se mettra bientôt en place le nouveau service public “De la rue au logement”, le 115/Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), chargé d’assurer dans chaque département le traitement des demandes d’hébergement et de logement des personnes sans-abri, se trouve à une étape cruciale de son évolution.
Alors que le dispositif 115/SIAO est saturé depuis des années, de plus en plus de ménages qui le sollicitent n’obtiennent pas de réponse positive à leur demande d’hébergement et de logement. Les conséquences sont désastreuses pour les milliers de femmes, hommes et enfants contraint.e.s de dormir sur les trottoirs, dans des abris de fortune, ou encore aux urgences des hôpitaux, faute de places suffisantes.
Malgré cette situation délétère, le sans-abrisme souffre de l’absence de statistiques publiques, générant un important phénomène d’invisibilisation des publics, et donc l’impossibilité d’objectiver les réels besoins. Ce qui est sûr, c’est que les associations constatent chaque jour sur le terrain une massification des situations d’errance, une diversification des profils des personnes à la rue, et une urgence qui s’aggrave d’année en année, faute de solution pérenne et de politiques ambitieuses.
Quelles solutions pour les personnes sans-abri dans un pays riche comme la France ?
Des solutions existent pourtant et la situation impose à la puissance publique, gouvernement, collectivités territoriales et associations, de déployer rapidement les moyens nécessaires pour protéger, accompagner, héberger et loger les personnes sans-abri ou mal-logées, en situation de grande détresse sociale.
Durant cette semaine, nous tenterons de définir ensemble les conditions de réussite des missions du 115/SIAO et les évolutions nécessaires du secteur afin qu’une solution digne puisse être apportée à chaque personne qui en fait la demande.
Inscriptions : evenement.federationsolidarite.org/
Nous vous attendons nombreux.ses !
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite