21 novembre 2024
23 mars 2021
La Fédération des acteurs de la solidarité a organisé du 15 au 19 mars une semaine de mobilisation sur le Web intitulée « De la rue au logement, construire le 115-SIAO de demain » réunissant près de 1 500 participants, salarié.es, bénévoles, personnes en situation de pauvreté, services de l’État, collectivités locales, pour élaborer ensemble des propositions pour lutter contre le sans abrisme. L’accueil inconditionnel dans l’hébergement, l’accès au logement, aux soins, à l’accompagnement social ou encore la participation des personnes précaires ont structuré les débats et les propositions.
A l’issue de cette semaine de mobilisation des associations, la Fédération a publié un Manifeste « Pour sortir de la rue » qui appelle à un changement d’échelle dans la production de logements très sociaux et dans le renforcement des missions et moyens des 115-SIAO, plateforme d’orientation et d’accompagnement des personnes sans domicile fixe vers le logement stable, l’hébergement de qualité et l’insertion.
Le manifeste retient quatre éléments centraux pour la réussite de l’action collective : la reconnaissance du travail social et le soutien à l’engagement bénévole; une prise en charge adaptée des personnes étrangères vers le droit au séjour dans le dispositif spécialisé; une politique active de relance du logement social, à commencer par les communes qui ne prennent pas part à la solidarité et une consultation « citoyenne » des personnes en situation de pauvreté.
——
Pendant ces cinq journées d’échanges et de débats, vous avez été nombreux à suivre les tables rondes et ateliers proposés mais vos agendas ne vous ont peut-être pas permis de regarder toutes les séquences. C’est pourquoi vous retrouverez ci-dessous les liens vers la rediffusion de l’ensemble du programme de la semaine.
Lundi 15 mars 2021
Mardi 16 mars 2021
[TABLE RONDE] À l’heure de #MeToo et après le Grenelle contre les violences conjugales, comment mieux prendre en compte la question du genre et de l’orientation sexuelle dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement ? [Pas d’enregistrement]
[ATELIER] annulé pour des raisons techniques et reporté au jeudi 18 mars 2021 Orienter les demandeurs·euses d’asile et les réfugié·e·s : quelle articulation entre le 115/SIAO et le dispositif national d’accueil des demandeurs·euses d’asile? Quelles coopérations à mettre en œuvre ?
Mercredi 17 mars 2021
Jeudi 18 mars 2021
Vendredi 19 mars 2021
[CLÔTURE] Pour mettre fin au sans-abrisme : quelles propositions, quels engagements des parties prenantes ?
> Synthèse du discours de Emmanuelle Wargon, ministre du Logement
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite